Thaïlande : un tigre retrouvé décapité dans un zoo factice
Une tête de tigre a été découverte lors d’une opération dans un faux zoo thaïlandais. Les autorités locales soupçonnent le site de participer à un trafic illégal d’espèces sauvages.
Les autorités thaïlandaises ont découvert une tête coupée de tigre lors d’une opération dans un faux zoo, à la frontière avec le Laos, qu’elles soupçonnent de participer à un trafic illégal d’espèces sauvages.
Les autorités ont saisi cinq tigres vivants à Mukda Tiger Park and Farm, ainsi que des parties de corps d’autres animaux. Les animaux vivants ont été placés dans un sanctuaire de protection de la faune sauvage.
Situé dans la province de Mukdahan (nord-est), Mukda Tiger Park and Farm avait annoncé la naissance il y a cinq ans de six lionceaux, mais des tests ADN ont montré qu’aucun des cinq tigres retrouvés, pas plus que le fauve décapité, n’était apparenté à d’autres animaux du parc.
Ces résultats laissent penser que ce faux zoo servait de lieu de rétention pour des animaux sauvages introduits en contrebande au Laos et au Vietnam.
« Ils ont depuis 2012 une licence de zoo mais ont affirmé que leurs installations n’étaient pas prêtes à ouvrir », a expliqué à l’AFP un responsable du département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la flore.
« Nous avons reçu des informations de diverses agences internationales au sujet des étranges activités menées par ce zoo », a-t-il dit.
Le propriétaire du site recherché
Les autorités recherchent le propriétaire du zoo, qui n’était pas présent pendant l’opération lundi, pour l’interroger, selon ce responsable.
Le zoo possédait 28 tigres en 2013, puis leur nombre a bondi à 50 cinq ans plus tard, selon le groupe de défense de l’environnement Wildlife Friends Foundation Thailand. En 2020, leur nombre était ramené à 25.
« On peut voir cela comme du blanchiment d’animaux », a expliqué Edwin Wiek, fondateur de l’ONG à l’AFP.
« Le Mukda (Tiger Park and Farm) est essentiellement un endroit où l’on garde ces tigres en attendant qu’ils soient vendus à des clients chinois au Laos ».
« Le profit que l’on peut tirer de ces tigres en les vendant peut être compris entre 5.000 et 6.600 dollars par tigre ».
La forte demande de peaux et d’organes de tigre en Chine et au Vietnam alimente le braconnage. Les parties du corps sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise.
Le nombre de tigres dans le monde est passé de 100.000 environ il y a un siècle à moins de 4.000 aujourd’hui.
Geo.fr avec Agence France Presse – 4 décembre 2020
Articles similaires / Related posts:
- Un haut responsable de zoo abattu en Thaïlande dans un scandale de trafic d’animaux sauvages Un haut responsable de zoo en Thaïlande a été abattu alors qu’il poursuivait une enquête sur la disparition suspecte d’animaux rares d’un zoo dans une province du sud....
- Pourquoi la Thaïlande ne rouvre pas encore aux touristes internationaux Avec la réouverture de pays européens au tourisme pour l’été, des voyageurs attendent avec impatience de savoir quand ils auront le feu vert pour visiter leur destination préférée....
- En Thaïlande, le trafic de drogue profite du coup d’Etat birman Depuis son village, un guetteur braque ses jumelles sur un bateau de pêche suspect: il est en première ligne pour surveiller les trafiquants de drogue au moment où la Thaïlande s’attend à un afflux de méthamphétamine après le coup d’Etat militaire en Birmanie voisine....
- La Thaïlande va s’attaquer aux mafias chinoises De riches Chinois aux activités douteuses ont fait plusieurs fois les gros titres des médias thaïlandais ces derniers temps, la police veut s’attaquer au problème....
- Le nombre de tigres sauvages en Thaïlande a doublé depuis 2014 Il y a maintenant 189 tigres sauvages dans les forêts thaïlandaises, soit une augmentation de 100% depuis 2014, selon un recensement effectué à l’aide de pièges photographiques....