Infos Cambodge

Une aide contre les accidents de vie – l ’AFEC

Print Friendly, PDF & Email

L’Association d’Entraide des Français du Cambodge (AEFC) a reçu le 10 novembre dernier 30 000 euros de subvention de l’Ambassade. Lepetitjournal.com est allé à sa rencontre pour qu’elle nous précise quelles sont ses missions et à quoi va servir cet argent.

Le Dr Garen, Président et fondateur de l’AEFC en 2008 a accepté de répondre à nos questions.

Docteur bonjour, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est l’AEFC ?

L’Association d’Entraide des Français résidants du Cambodge (AEFC) a été fondée en 2008 par un groupe d’expatriés de longue date. Elle regroupe une équipe de bénévoles issus d’horizons différents, qui ont tous décidé de se mettre au service des Français résidants au Cambodge et de leurs familles.

C’est une association de bienfaisance, loi 1901 qui intervient dans des situations de détresse, de misère, d’urgence et d’indigence.
Placée sous la Présidence d’honneur de Madame l’Ambassadrice de France au Cambodge, elle dispose d’un bureau à Phnom Penh, mais a également des membres à Siem Reap, la cité des temples d’Angkor, à Kâmpôt….

Quels sont vos champs d’action ?

Nous menons diverses actions dans les secteurs de l’humanitaire et de la bienfaisance lorsque cela est nécessaire. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les autorités consulaires et les services sociaux de l’ambassade de France au Cambodge.

L’AEFC apporte un soutien moral, mais également financier lorsque celui-ci est nécessaire à nos compatriotes résidants au Cambodge qui se trouveraient, pour diverses raisons, en grande difficulté.

Voici les principaux secteurs sur lesquels nous intervenons

Aide aux soins médicaux ; nos membres interviennent lors d’hospitalisations de compatriotes en détresse ou lors de leurs besoins de soins d’urgence. L’AEFC conseille fortement aux français résidants d’avoir une assurance santé au Cambodge, car ici contrairement à la France, pas de soins médicaux sans assurance.

Aide au retour en France ; dans les cas exceptionnels nous mettons en œuvre les procédures de rapatriement.

Les bénévoles de l’AEFC effectuent des visites auprès de compatriotes incarcérés à Phnom Penh, Kandal, Kâmpôt et Sihanoukville, à qui ils fournissent un soutien moral ainsi que de la nourriture et si besoin des médicaments.

Participation et présence de nos membres de l’association à des cérémonies mortuaires (certains de nos compatriotes finissent dans une grande solitude amicale et familiale)

Secours occasionnel exceptionnel en faveur des français du Cambodge victime du Covid 19, et grâce à l’aide subventionnelle de l’Ambassade de France, à ce jour, nous avons aidé plus de 260 nos compatriotes en difficulté.

Toutes interventions d’urgence s’avérant indispensables.

Nous pouvons répondre aux questions concernant les assurances (Assurances voyages, Assurance maladie, Evacuation, Rapatriement, Responsabilité civile), les questions administratives, juridiques, fiscales ainsi que financières et sur les pensions.

En cas de crise, nous soutenons nos membres si les circonstances deviennent difficiles au Cambodge.

Notre autre but aussi, plus difficile il est vrai, est de développer une meilleure fraternité francophone, de mieux souder les français entre eux, de faire preuve de plus de solidarité.

Vous avez reçu 30 000 euro en novembre qui s’ajoutent au 60 000 déjà reçu en deux fois, en juin et en août. Qu’avez vous fait de cet argent ? 

Nous avons mis en place des aides exceptionnelles Covid 19, avec la mise en place d’une aide unique de 300 $ par foyer et de 100$ par enfant ainsi que des aides au retour en France de 350$ correspondant à la moitié du billet billet retour en avion. Ces aides sont cumulables avec celles de l’Ambassade et celles de l’UFE et de l’ADFE. Nous avons à ce jour, pour notre part, dans ce domaine, aidé plus de 260 de nos compatriotes.

Il reste des subsides sur subvention de novembre, nous avons toujours des réunions pour décider de leurs attributions.

Pour mener à bien toutes nos missions, nous avons besoin de la générosité de tous. N’importe qui peut adhérer à l’AEFC à travers une cotisation de 50 US dollars par an pour les particuliers et de 200 US dollars en ce qui concerne les entreprises. Nous acceptons bien entendu les dons qu’ils soient le fait de particuliers d’entreprises ou d’associations.
Ponctuellement, nous organisons divers évènements au profit de l’association comme « la soirée Beaujolais nouveau », la Foire de Noël,…..
Tous les bénéfices récoltés au cours de ces soirées vont dans les caisses de l’AEFC.

Comment peut-on vous contacter ?

Par téléphone au 092775852 ou par mail aefc@aefcambodge.com  . Nous avons aussi une page facebook.

Docteur,  Lepetitjournal.com vous remercie, vous et votre équipe pour votre engagement auprès de notre communauté et de ceux qui sont frappés par les accidents de la vie.

Lepetitjournal.com – 9 décembre 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer