Infos Birmanie

L’université de Rangoon a 100 ans, et célèbre le symbole du paon

Print Friendly, PDF & Email

L’université de Yangon commémore ses jours ci les 100 ans de sa fondation. Si l’on regarde un siècle en arrière, le mouvement étudiant birman s’est d’abord opposé à l’éducation coloniale, puis s’est développé pour devenir un mouvement de libération nationale et antifasciste.

Après l’indépendance, les étudiants ont ensuite soutenu le mouvement pro-démocratique, et à notre époque, le mouvement contre la dictature militaire. Avec en bannière un symbole repris par la Ligue Nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi: celui du paon combattant (Fighting peacock).

Avant le soulèvement de 1988 contre la dictature militaire alors dirigée par le Maréchal Ne Win, le symbole du paon combattant n’était connu que des étudiants qui s’intéressaient à la politique. 

Tout a démarré par une cérémonie pour rendre hommage aux enseignants: le décor présentait deux paons se dirigeant l’un vers l’autre. Un enseignant qui connaissait la signification politique du symbole du paon était inquiet et a demandé si cela ne posait pas de problème. Puis le symbole du paon a été utilisé lors de la cérémonie de paiement du respect au Centre de loisirs [RC] du campus de Hline en 1985. La plupart des étudiants ne l’ont même pas remarqué. À l’époque, la possession du drapeau du paon était criminalisée, tout comme la détention d’armes illégales.

Syndicats étudiants

Les anciens dirigeants des syndicats étudiants ont remis des drapeaux de paon et des timbres de l’ABFSU lors du soulèvement pro-démocratique de 1988. C’était la transmission d’un héritage historique. Les syndicats étudiants ont fait pression sur leurs revendications [pour la démocratie] après la mort de Ko Phone Maw et U Soe Naing en mars 1988. Mais à l’époque, le gouvernement n’a pas cédé aux demandes des étudiants. Ce n’est qu’après le soulèvement de 1988 que la Ligue nationale pour la démocratie en a fait son symbole.

Gavroche-thailande.com – 13 décembre 2020

L’université de Rangoon a 100 ans, et célèbre le symbole du paon
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer