Infos Thailande

Thaïlande : des manifestants demandent l’aide de l’ONU contre la loi de lèse-majesté

Quelques dizaines de militants demandant une réforme de la monarchie thaïlandaise se sont rassemblées jeudi 10 décembre devant un bureau des Nations unies à Bangkok pour demander à l’organisation de faire pression pour obtenir la suppression de la législation de lèse-majesté.

Cette législation est utilisée selon eux pour faire taire leur mouvement, alors que 23 dirigeants de ce mouvement sont poursuivis en vertu de cette loi pour leur rôle dans des manifestations qui réclamant des réformes de la monarchie et une plus grande transparence des finances royales. Les lois de lèse-majesté protègent le roi Maha Vajiralongkorn et sa famille des critiques, les contrevenants étant exposés à des peines comprises entre trois et quinze ans de prison.

Parmi les manifestants se trouvait Somyot Prueksakasemsuk, 59 ans, qui a passé sept ans en prison pour avoir publié une satire d’une famille royale fictive, jugée diffamatoire pour la monarchie. Des centaines de manifestants se sont rassemblées jeudi également près d’un mémorial qui commémore à Bangkok la vie de militants tués dans un massacre perpétré en 1973 par les forces de l’ordre thaïlandaises. «La liberté d’expression est un droit pour tous», explique Tuvanon, un stewart de 27 ans qui manifeste.

Depuis l’été, des manifestants réclament, outre une réforme de la monarchie, la démission du Premier ministre Prayut Chan-O-Cha issu d’un coup d’État en 2014 et une réécriture de la Constitution, jugée trop favorable à l’armée.

Le Figaro avec Agence France Presse – 10 décembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer