Infos Viêt Nam

Lancement de la 3e édition du concours de court-métrage numérique

Print Friendly, PDF & Email

L’Institut francophone international vient de lancer le concours du court-métrage numérique en format vertical 2021 (3e édition).

Après le grand succès des deux concours en 2019 et 2020, l’Institut francophone international (IFI), en partenariat avec l’association Prenez Du Relief, le Festival du court-métrage 3D d’Angoulême (France), l’Institut français du Vietnam et la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam, organise la 3e édition du concours de court-métrage numérique au format vertical. L’événement fait partie de la série d’activités de l’IFI visant à développer les sciences de l’information et la communication, y compris le master en communication digitale et éditoriale (en lien avec l’Université de Toulon, France).

Après une année compliquée, la prochaine édition portera donc sur le thème du “Futur”. Le concours du court métrage numérique en format vertical 2021 est ouvert aux Vietnamiens et étrangers résidant au Vietnam et souhaitant s’essayer à la réalisation de courts métrages avec un simple smartphone. C’est l’occasion pour les cinéphiles de libérer leur créativité à travers des récits ou d’exprimer leurs pensées par l’image.

Le court-métrage vertical au format 9/16, utilisé sur les smartphones et tablettes, est de plus en plus populaire. Il est valorisé actuellement par les chaines d’actualités et d’autres plateformes telles que Netflix et YouTube. Même si le smartphone est habituellement utilisé pour ce type de format, il est également possible de travailler avec des outils professionnels classiques.

Les dossiers d’inscription doivent être envoyés d’ici fin juillet 2021 par email : brain.ifi@gmail.com.

Le comité d’organisation remettra trois prix principaux. Le gagnant du premier prix aura la chance d’aller en France pour présenter son œuvre au Festival du film 3D d’Angoulême prévu du 29 septembre au 3 octobre 2021. Le deuxième prix est un chèque de 5 millions de dôngs et d’autres cadeaux pour une valeur totale de 3 millions de dôngs. Pour le 3e prix, le gagnant recevra un chèque de 2 millions de dôngs ainsi qu’un lot de cadeaux d’une valeur d’un million de dôngs. La cérémonie de remise des prix aurait lieu le 13 août 2021.
 

Deux éditions déjà couronnées de succès

En 2019, Vo Huy Thang et Lê Dinh Tuyên ont remporté le premier prix du concours avec leur œuvrea Trôi. Trôi aborde la vie de Ly Hùng, un chanteur folklorique de don ca tài tu (chant des amateurs) qui vit habituellement de la vente de fruits dans un marché flottant. Rencontrant des difficultés de plus en plus immenses dans son activité, il doit se résoudre à chercher d’autres moyens de subvenir aux besoins de sa famille. Ne trouvant pas de travail, il noie son chagrin dans l’alcool jusqu’à ce qu’un représentant d’une agence de voyage croise son chemin et lui propose de chanter sur des bateaux de tourisme.

En 2020, Vu Minh Duc a décroché le premier prix avec son œuvre Silence. Cette dernière raconte l’histoire d’une famille et dépeint ses activités quotidiennes, dessinant ainsi le sombre avenir de l’humanité quant aux changements climatiques.

Par Quê Anh – Le Courrier du Vietnam – 14 décembre 2020

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer