Infos Viêt Nam

Internet au Vietnam : quand l’accès à l’information est garanti à tous

Plus de 90% des internautes vietnamiens consultent régulièrement Internet, à raison de six heures par jour en moyenne. Du dernier rapport de l’ONU sur l’indice de développement de la gouvernance électronique, il ressort que celui du Vietnam est supérieur à la moyenne asiatique et mondiale.

En novembre 1997, le Vietnam se connectait officiellement à Internet. Aujourd’hui, il compte parmi les 20 pays ayant le taux d’utilisation le plus élevé au monde. Plus de 68 millions de Vietnamiens, soit 70% de la population, sont internautes. Ce progrès spectaculaire témoigne de la liberté d’accès à l’information et de la liberté d’expression dont jouissent les Vietnamiens.

94% des internautes vietnamiens consultent régulièrement Internet, à raison de six heures par jour en moyenne. Du dernier rapport de l’ONU sur l’indice de développement de la gouvernance électronique, il ressort que celui du Vietnam est supérieur à la moyenne asiatique et mondiale. En ce qui concerne la performance de ses infrastructures de télécommunication, notre pays se situe au 69e rang mondial, après avoir progressé de 31 places, l’année dernière.

Le Vietnam dispose de 45.500 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information. L’économie Internet du pays a enregistré cette année un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars, dont la moitié est due au commerce en ligne.

Autant de chiffres qui témoignent du développement d’Internet au Vietnam et qui mettent à bas les remarques faites par les organisations l’ayant classé parmi les pays dépourvus de liberté d’Internet. En réalité, l’État vietnamien s’emploie à généraliser l’utilisation d’Internet aussi bien pour développer le pays que pour répondre à la demande de la population en termes d’information, d’étude et de travail, comme l’indique Nguyên Huy Dung, vice-ministre de l’Information et de la Communication.

« Le Vietnam continuera d’élargir l’accès à Internet à toute la population pour réaliser l’objectif du Programme national de transition numérique. Nous ferons en sorte que chaque habitant dispose d’un téléphone intelligent, que chaque famille soit connectée au réseau par un câble optique à haut débit », assure-t-il. « Les infrastructures numériques nationales seront modernisées de façon à répondre aux nouvelles exigences en termes d’Internet des Objets et de communication entre machines. Le Vietnam deviendra un lieu de transit, un Hub Internet de la région qui disposera de son propre écosystème numérique répondant aux besoins nationaux et aux normes mondiales ».

Tant qu’il respecte la loi, chaque Vietnamien est libre d’accéder à Internet et à s’y exprimer sur tous les sujets qui l’intéressent. Les restrictions imposées par l’État ne visent qu’à empêcher la propagation d’informations contraires à l’identité culturelle, aux bonnes mœurs et coutumes nationales, des informations susceptibles de compromettre le développement social, la sécurité politique et l’ordre social.

Agence Vietnamienne d’Information – 17 Décembre 2020

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer