La légende noire de Sia Po, l’enfant maudit de l’élite thaïlandaise
Né dans une famille riche, Apirak « Sia Po » Chat-anon aurait pu gagner de l’argent sans avoir à faire face à des problèmes juridiques. Mais cette célébrité de 28 ans a choisi une autre voie, qui a conduit des policiers lourdement armés à se présenter chez lui début février.
La police est arrivée avec des menottes et une longue liste d’accusations pour Sia Po, qui se vante de plus de 1,2 million d’adeptes de Facebook et d’un style de vie qui a fasciné le public thaïlandais au fil des ans. Les accusations comprenaient le blanchiment d’argent et l’exploitation d’un réseau de jeux d’argent en ligne – le sujet même sur lequel il a conseillé un panel de la Chambre l’année dernière.
Confronté à des policiers armés, Sia Po a commencé à retransmettre en direct la perquisition de sa maison. Les fans ont dû être déçus lorsque la police lui a demandé d’arrêter l’enregistrement.
Les feux de la rampe
Sia Po aime les feux de la rampe et ne manque jamais de gadgets pour attirer l’attention du public. Il se met souvent torse nu pour montrer le tatouage élaboré qu’il porte sur la poitrine, et se déshabille même jusqu’au pantalon pour commercialiser ses produits pour la peau ou ses « stimulants génitaux ».
Il aime également se battre en public avec d’autres bad boys, dont certains se transforment en matchs de boxe de célébrités.
Bien qu’officiellement marié, Sia Po a une réputation bien méritée d’homme à femmes, puisqu’il est sorti avec des femmes comme Preeyanuch « Preaw » Nongwangchai et Wipakorn Sukpimai, égérie de l’auteur-compositeur-interprète Sek Loso.
Mais Sia Po a surtout attiré l’attention pour ses actes de générosité et de philanthropie. Dans les émissions Facebook Live, il montre souvent des liasses de billets avant de les distribuer aux personnes dans le besoin.
Démonstrations de richesse
Cependant, malgré ces démonstrations de sa richesse qui attirent l’attention du public, des connaissances, dont son ancienne petite amie Wipakorn, affirment que Sia Po est « faussement riche ».
Gangster au cœur d’or
Deuxième fils d’une famille qui possède une grande entreprise internationale de vêtements, le nom même de Sia Po reflète son riche passé. « Sia » signifie « homme riche » en thaïlandais.
Décrivant son enfance, Sia Po dit qu’il était un garçon poli qui enlevait toujours ses chaussures lorsqu’il entrait dans une maison et refusait de se défendre contre les intimidateurs. Cependant, il affirme qu’un tournant s’est produit lorsque son père lui a dit de tenir tête à ses bourreaux.
« Papa a dit que si je me défendais, je ne serais pas le seul à avoir des blessures », a-t-il expliqué, ajoutant que ce conseil l’avait conduit à créer sa propre bande. Avec autant d’argent en poche, Sia Po n’a eu aucun problème à attirer des adeptes et, à 18 ans, il avait des dizaines d’hommes sous ses ordres.
Il a ensuite créé une maison de jeu, mais ses habitudes de jeu l’ont rapidement vidé de ses poches. Il s’est alors tourné vers le trafic de stupéfiants, même s’il affirme aujourd’hui que ses jours de dealer sont derrière lui.
Quant aux jeux d’argent, il a conseillé au gouvernement de légaliser les jeux en ligne pour augmenter ses recettes fiscales.
Des amis puissants
Sia Po est connue pour avoir été proche du député thaïlandais Wan Yubamrung, avant que leur relation ne se détériore en 2018. Aujourd’hui, il peut compter sur un autre ami puissant.
Le lieutenant-colonel Santhana Prayoonrat, ancien chef adjoint de la branche spéciale de l’armée thaïlandaise, a promis d’aider à obtenir la libération sous caution de Sia Po.
Bien qu’il ait déjà eu des ennuis avec la justice, Sia Po a toujours réussi à éviter la prison. Vendredi, il a déclaré aux médias que les accusations portées contre lui avaient déjà été abandonnées.
« Les tribunaux me rendront justice », a-t-il déclaré.
Gavroche-thailande.com – 7 février 2021
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le crime de lèse-majesté, arme politique Une Thaïlandaise a été lourdement condamnée pour avoir critiqué le roi. Le pouvoir a de plus en plus recours au crime de lèse-majesté....
- Nathapol, le député pro-gouvernement devenu paria Le député Nataphol Teepsuwan, député de la liste Palang Pracharat (majorité gouvernementale) et ancien ministre de l’éducation, a démissionné de son poste au Parlement, invoquant la nécessité de se battre contre une action en justice engagée contre lui....
- Thaïlande : le policier « Joe Ferrari », figure de la corruption, condamné à la prison à vie Des images diffusées sur Internet montraient le policier et six autres agents en train d’enrouler sept sacs en plastique autour de la tête d’un suspect âgé de 24 ans pendant qu’ils l’interrogeaient et tentaient de lui extorquer quelque 60 000 dollars, ce qui a entraîné sa mort...
- En Thaïlande, le crime de “lèse-majesté” menace les opposants Restaurée en novembre 2020, une loi menace de quinze ans d’emprisonnement toute diffamation du roi. Des opposants au gouvernement en font les frais....
- Thaïlande : une figure pro-démocratie condamnée à quatre ans de prison pour lèse-majesté Une importante figure du mouvement pro-démocratie en Thaïlande a été condamnée mardi à quatre ans d’emprisonnement pour lèse-majesté, en vertu d’une loi clivante que les jeunes générations appellent en vain à réformer....