Infos Viêt Nam

Une bibliothèque numérique retrace l’histoire commune du Vietnam et de la France

Print Friendly, PDF & Email

Le 12 février 2021, à l’occasion du nouvel an vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam.

Elle retrace les interactions culturelles, historiques, coloniales et scientifiques entre les deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle.

Plus de 2000 documents remarquables, issus des collections des deux bibliothèques nationales et de leurs partenaires, sont aujourd’hui accessibles dans leur intégralité sur le site. 

La Bibliothèque numérique France-Vietnam regroupe un corpus varié d’imprimés, manuscrits, cartes, dessins et photographies venant à parts égales de collections françaises et vietnamiennes. Ce patrimoine documentaire témoigne de l’histoire partagée des deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle (1954).

En complément des ressources documentaires, une vingtaine de textes inédits rédigés par des spécialistes, des chercheurs et des conservateurs, tant français que vietnamiens, permet d’éclairer et de contextualiser les documents présentés.

Le site est accessible en français et en vietnamien.

Les collections relatives au Vietnam colonial à la Bibliothèque nationale de France sont les plus importantes au monde par leur étendue, juste devant celles conservées par la Bibliothèque nationale du Vietnam. Près d’une dizaine de milliers de documents du dépôt légal indochinois, constitué entre 1922 et 1954, ont été numérisés pour la première fois.

Ce fonds est d’une très grande variété : traductions d’ouvrages occidentaux, œuvres classiques vietnamiennes, nouvelles créations littéraires, manuels scolaires et techniques. Une partie des documents intègre les sélections de la BnF et l’ensemble sera éditorialisé et accessible sur le site.

La dynamique collaborative à l’initiative de la bibliothèque France-Vietnam s’inscrit dans le temps. Actuellement, en complément des ressources des bibliothèques nationales, ce sont plus de 260 documents des collections du Centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD), partenaire du projet, ont été intégrés au corpus France-Vietnam.

Au cours des prochains mois, de nouveaux documents, articles et partenaires français et vietnamiens continueront à enrichir le corpus de documents de la bibliothèque numérique. 

La BnF mène depuis 2009 une politique de numérisation et de valorisation du patrimoine, partagée avec des bibliothèques partenaires françaises et étrangères. De cette ambition est née, en 2017, une collection de bibliothèques numériques « Patrimoines Partagés », avec laquelle la BnF explore les relations entretenues par la France avec le reste du monde au cours des siècles.

Par Antoine Oury – Actualitte.com – 12 février 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer