Infos Viêt Nam

Anna Moï, l’Odyssée des souvenirs

Née à Saïgon, Anna Moï, de son premier nom Thiên-Nga, qui signifie «Cygne céleste», est venue à Paris en 1973.

Entre le Vietnam et la France, elle construit une œuvre littéraire composée d’une dizaine de livres, romans et essais, écrits en langue française, parmi lesquels «Riz Noir», «Espéranto, désespéranto, la francophonie sans les français» ou encore «Le venin du papillon» couronné par le prix Littérature-Monde en 2017. Elle vient de publier «Douze palais de mémoire», aux éditions Gallimard.

Un père et sa fille de six ans, Khanh et Tiên, fuient leur pays sur un bateau de pêche, dans l’espoir de rejoindre les États-Unis. Les voix du père et de la fillette alternent, mêlant souvenirs de la vie au pays et récit de la traversée, pour reconstituer l’histoire, petite et grande, qui les a menés là. Contrairement à Khanh, la petite Tiên n’a pas conscience de la gravité des événements qui les condamnent à l’exil. Sa candeur et son espièglerie apportent une note de poésie au drame de leur situation. Ce qui les a conduits sur ce bateau, ce n’est pas seulement la dureté du régime communiste qui oppresse le pays : c’est aussi un lourd secret de famille.

Un roman de la mer poétique et drôle, parfois teinté de mélancolie. La grâce chatoyante de certaines descriptions de lieux, de mets, de paysages se mêle à la peinture délicate des émotions et des sentiments. La mémoire est au centre du récit, les fragments du passé s’entrechoquent dans l’évocation d’une existence chaotique et cependant pleine d’amour. » (Présentation des éditions Gallimard)

Par Catherine Fruchon-Toussaint – Radio France Internationale – 27 février 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer