Nouveaux rassemblements meurtriers en Birmanie
Au moins cinq personnes ont été tuées par les forces de sécurité en Birmanie depuis vendredi soir alors que les opposants à l’armée au pouvoir commémoraient le décès d’un étudiant en 1988 qui avait déclenché une révolte contre la junte de l’époque.
Les violences se poursuivent en Birmanie. Les forces de l’ordre ont tiré sur la foule à Rangoun dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 mars, faisant au moins deux morts, rapportent les médias locaux.
Selon DBV News, un rassemblement s’était formé devant le poste de police de Tharketa, les manifestants demandant la libération des personnes ayant été arrêtées.
Samedi, les manifestants commémorent l’anniversaire de la mort d’un étudiant en 1988 qui avait déclenché une révolte contre le pouvoir militaire de l’époque et avait vu émerger Aung San Suu Kyi comme figure de la démocratie.
Les annonces se sont multipliées sur les réseaux sociaux, encourageant les gens à descendre dans les rues et à protester contre la junte qui s’est emparée du pouvoir le mois dernier.
Deux manifestants sont morts et plusieurs autres ont été blessés lorsque la police a ouvert le feu contre un sit-in à Mandalay, la deuxième ville du pays, a déclaré un témoin à Reuters. Une personne a été tuée à Pyay, dans le centre du pays, selon des médias.
Londres appelle ses ressortissants à partir
Les dirigeants des États-Unis, de l’Inde, de l’Australie et du Japon se sont engagés à travailler ensemble à la restauration de la démocratie en Birmanie.
Plus de 70 personnes ont été tuées et environ 2 000 arrêtées dans le cadre de la répression conduite par les forces de sécurité envers les mouvements de protestation contre le putsch survenu le 1er février.
Vendredi, les autorités britanniques ont prié leurs ressortissants de quitter la Birmanie, déclarant que « les tensions politiques et les troubles se propagent depuis la prise du pouvoir par les militaires et la violence augmente ».
France 24 TV avec Reuters – 13 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie: le mouvement pro-démocratie défie la junte avec des manifestations de nuit Des manifestants pro-démocratie, dont de nombreux médecins en blouse blanche, ont défilé dans la nuit de samedi à dimanche 21 mars en Birmanie. Un nouveau défi à la répression meurtrière de la junte qui a fait près de 250 victimes depuis le putsch du 1er février....
- Birmanie : la junte sourde aux condamnations internationales, résolue à « réprimer l’anarchie » La junte au pouvoir en Birmanie depuis le 1er février s’est dite mardi résolue à « réprimer l’anarchie », sourde aux nouvelles sanctions approuvées la veille par les Etats-Unis et l’Union européenne....
- Birmanie : la communauté internationale réagit après la journée la plus sanglante depuis la coup d’État Dans un rare communiqué commun, les chefs de défense de 12 pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni ont condamné l’utilisation de la force meurtrière par l’armée birmane sur des civils après la journée de répression la plus sanglante depuis le coup d’État du 1er février. ...
- Birmanie : « L’opposition à ce coup d’État est quasiment viscérale » Alors que le conflit s’enlise en Birmanie, l’ONU a mis en garde, mercredi, contre « un risque de guerre civile sans précédent. » Deux mois après le coup d’État de la junte, cette dernière a rassemblé contre elle les acteurs de la vie politique birmane, analyse Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de l’Asie du Sud-Est....
- En Birmanie, des manifestants défient la junte avec des œufs de Pâques Malgré le lourd bilan de la répression menée par l’armée depuis le putsch du 1er février, les opposants continuent de défier le régime. Le pape François a exprimé sa « proximité » avec la jeunesse du pays et ses aspirations démocratiques....