Exposition d’une jeune artiste vietnamienne à Paris
L’exposition de peinture intitulée « XS » de la jeune artiste vietnamienne Nguyên Quynh Phuong (ou Pipou) se déroule du 13 mars au 5 juin à la galerie d’art « Trà Art », à Paris.
Quatre peintures à l’huile, trois peintures numériques et une installation vidéo y sont présentées. Le nom de cette exposition est un jeu de mot avec « exs » de ses amours passés.
À travers cette série, Quynh Phuong rassemble des souvenirs de ses histoires d’amours passées et nous raconte ces expériences qui ont construit sa personnalité actuelle.
Avec une profonde sensibilité, elle nous fait partager des souvenirs empreints de nostalgie et de bienveillance. L’artiste nous dévoile des pans de son histoire personnelle avec les lieux et les personnes de son passé.
Elle situe tous ces souvenirs dans une terre imaginaire et utopique remplie de douceur et d’amour. L’apparence poétique et fantastique des créatures nous renvoie au monde des films d’animation qui est la source d’inspiration principale de l’artiste. Cette exposition modeste abrite en son sein un éclatement de couleurs et de formes.
« J’ai commencé à peindre en novembre 2021 mais le travail a été interrompu puisque j’ai participé à un projet de film. Depuis mi-février, la composition de l’exposition m’a pris tout mon temps. Les peintures à l’huile, une technique nouvelle pour moi, m’ont demandé beaucoup de temps. Les trois dessins numériques ont été réalisés assez rapidement car c’est mon point fort. Chacun m’a pris deux à trois jours« , a partagé Quynh Phuong.
Elle a ajouté qu’il s’agissait de sa première exposition personnelle. Au Vietnam, elle a participé à l’exposition multi-sensorielle « Trà Art », en juin 2018 à L’Espace (Institut français de Hanoï).
L’artiste d’animation Nguyên Quynh Phuong est diplômée en illustration et animation de l’École des beaux-arts de Cambridge, Royaume-Uni, en Master en animation à la prestigieuse école de l’image des Gobelins en France en 2020. Elle a collaboré avec le Studio La Cachette, Brunch Studio, Studio Pivote et Picnic Studio pour des projets de courts métrages. Jeune artiste vietnamienne passionnée par la narration, le monde des films d’animation et des dessins animés, elle excelle dans la création d’univers et de personnages attachants. Elle n’a eu de cesse de renouveler sa pratique artistique en tissant des résonances entre l’illustration et l’animation 2D/3D avec la gouache, le pastel, l’huile et même la réalité augmentée.
À travers cette exposition, Quynh Phuong souhaite apporter au public parisien une approche douce et originale de l’expiration des artistes vietnamiens contemporains. Les thèmes ne concernent pas la politique, mais abordent l’humanisme et l’amour.
« L’exposition de Pipou est touchante par ses textes et puissante par ses œuvres« , a estimé Frédéric J, un visiteur.
Une autre visiteuse Kim Q. a remercié « pour ce voyage au pays des rêves merveilleux ! Joie, bonheur, douceur dans ce travail !« .
Par Hoàng Uyên & Quê Anh – le courrier du Vietnam – 17 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le festival « JAM-Vietnam Urban Arts 2021 » – des arts de rue en faveur du « développement durable » Six artistes vietnamiens participeront les 24 et 25 avril à la réalisation de fresques à la Résidence française, lors de l’événement « JAM-Vietnam Urban Arts 2021 »....
- Thu Thuy Nguyen : une artiste aux multiples facettes Tour à tour graphiste, rédactrice publicitaire, maître de conférences, entrepreneure et peintre, Thuy collectionne les métiers et les techniques artistiques. La peintre hanoienne se consacre désormais à la création de portraits féminins, de paysages et de natures mortes....
- Une rétrospective Mai Trung Thu à Paris, écho d’un Vietnam rêvé Plus de 30 œuvres du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu, de son nom d’artiste Mai-Thu, sont présentées depuis le 21 juin à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, la tête de ligne des TGV à destination du Sud-Est de la France....
- Ouverture de l’exposition de peintures « Vietnam : le paradis rêvé » aux Pays-Bas Une exposition présentant des peintures de nombreux artistes vietnamiens, qui appartiennent à la collection de l’entrepreneur néerlandais Geert Steinmeijer, a ouvert ses portes au musée No Hero de Delden aux Pays-Bas....
- Un château d’eau datant de la période coloniale française ouvre au public pour la première fois Un groupe d’architectes et de peintres a transformé le château d’eau de Hàng Dâu en un espace d’art, qui sera ouvert au public pour la première fois du 17 novembre au 31 décembre....