Hô Chi Minh-Ville prête pour la vaccination contre le COVID-19 à grande échelle
Le 26 mars, le vice-ministre de la Santé, Dô Xuân Tuyên, a dirigé le groupe de travail du Comité directeur national de la lutte et de la prévention du COVID-19. Était mis à l’ordre du jour, le suivi de la vaccination anti-COVID-19 et le déploiement des mesures de prévention de l’épidémie qui sont toujours de mises, notamment à Hô Chi Minh Ville.
La vaccination au Vietnam est en cours depuis le 8 mars 2021. Avant cette date, le secteur de la santé de Hô Chi Minh-Ville avait organisé une formation sur la sécurité vaccinale pour les établissements médicaux et les cadres médicaux, et avait élaboré un calendrier d’injection.
Au 25 mars, ce sont 1151 agents de santé à Hô Chi Minh-Ville qui ont été vaccinés. Voici le detail : Hôpital des maladies tropicales (904 personnes) ; hôpital de 11e arrondissement (20) ; hôpital Hùng Vuong (44) ; l’hôpital de la guerre de Cu Chi (46) ; hôpital de Cu Chi (39) ; hôpital Trung Vuong (98).
Le 26 mars, l’hôpital de Tân Binh a vacciné 50 personnes, l’hôpital Hung Vuong, 41 personnes, portant le total à 85 personnes, et l’hôpital de Binh Chanh 22 personnes. On s’attend à ce que d’ici la fin de la semaine, 1.264 personnes en plus soient vaccinées. La première phase de vaccination devrait se terminer vers la mi-avril 2021.
C’est ce travail de vaccination que sont venus examiner Dô Xuân Tuyên, des représentants des départements du ministère de la Santé ainsi que les dirigeants du Service de la santé de Hô Chi Minh-Ville. En particulier, ils ont pu assister aux actions de dépistage, de vaccination et de gestion post-vaccination mis en œuvre à l’hôpital Hùng Vuong.
Les résultats sont encourageants. Accompagnant la délégation, Hoàng Thi Diêm Tuyêt, directrice de l’hôpital Hùng Vuong, a déclaré que cet hôpital avait reçu 200 doses de vaccin. Selon le plan, l’hôpital a mis en oeuvre 44 injections. Les cadres médicaux qui ont été vaccinés ont fait l’objet d’un suivi de santé post-injection. Aucun n’a déclaré d’effets indésirables dans les 30 minutes après l’injection. Moins de 10 cas ont eu des réactions de fièvre légère, ce qui est une réponse normale du corps aux nouveaux antipyrétiques. L’état de santé est demeuré ensuite bon et stable.
Se protéger et se tenir prêt pour la vaccination à grande échelle
Après avoir écouté les rapports des dirigeants du secteur de la santé de la ville et des représentants des services concernés, le vice-ministre de la Santé, Dô Xuân Tuyên a évalué que la mise en œuvre de la vaccination anti-COVID-19 dans la région était jusque là très bien menée.
Outre la vaccination, Dô Xuân Tuyên a de nouveau mis l’accent sur le dépistage en amont. Il a suggéré en effet que les centres de vaccination doivent effectuer un dépistage approfondi, et non pas seulement regarder le nombre de vaccinations. Un dépistage bien effectué minimise les réactions post-injection au niveau le plus bas.
Actuellement, le vaccin contre le COVID-19 est en cours de déploiement pour vacciner neuf groupes prioritaires, en particulier les agents de santé en première ligne de la prévention de l’épidémie. Mais dans un proche avenir, lorsque la quantité de vaccin sera suffisante, la vaccination atteindra une grande partie de la population.
Afin d’être prêt pour cette nouvelle phase à plus grande échelle, le vice-ministre de la Santé a ordonné que le secteur de la santé de Hô Chi Minh-Ville forme soigneusement les ressources humaines directement impliquées dans le travail de vaccination et ce à tous les niveaux (arrondissements, districts et établissements médicaux). Chaque strate devra être partie prenante de la preparation du plan de vaccination.
En attendant le déploiement de la vaccination à grande échelle, Dô Xuân Tuyên a souligné également que la ville doit continuer à faire des efforts pour mettre en œuvre les mesures de prévention et continuer d’en faire de véritables « boucliers » contre l’épidémie, afin de maintenir les résultats positifs réalisés jusque-là.
Par Quang Châu – Le Courrier du Vietnam – 27 mars 2021
Articles similaires / Related posts:
- Sanctions disciplinaires à l’encontre de dirigeants de Hô Chi Minh-Ville Le secrétaire général du Parti et président Nguyên Phu Trong a présidé ce vendredi 20 mars à Hanoï une réunion du Bureau politique et une autre du Secrétariat pour examiner et appliquer des sanctions disciplinaires à l’encontre de la Permanence du Comité du Parti pour Hô Chi Minh-Ville pour la période 2010-2015....
- Les écoles à Hô Chi Minh-Ville restent fermées jusqu’au 19 avril Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville vient d’annoncer le 29 mars la prolongation du temps d’absence des élèves et étudiants de la ville en raison de l’évolution complexe de l’épidémie de COVID-19....
- Retour de la Covid-19 au Vietnam : où en est-on ? Depuis l’annonce du premier cas de contamination locale en trois mois la semaine dernière, plus de 3000 personnes ont été testées à Hô Chi Minh-Ville....
- HCM-Ville appliquera un couvre-feu à partir de 18h00 du 26 juillet À partir du 26 juillet, les habitants de Hô Chi Minh-Ville ne pourront pas sortir entre 18h00 et 06h00 visant à contenir la propagation du COVID-19, a rapporté, dimanche soir 25 juillet, le président du Comité populaire municipal Nguyên Thành Phong....
- Des milliers de personnes souffrent de séquelles post- COVID Environ 4.000 patients sont arrivés à la clinique post-COVID de l’hôpital de l’Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville (HUMP) depuis plus d’un mois, pour faire des examens médicaux et recevoir le traitement post-COVID en raison de séquelles tels fatigué, essoufflement, insomnie, perte de cheveux…...