Infos Cambodge

Les déplacements inter provinces interdits pour quinze jours

Print Friendly, PDF & Email

Les déplacements entre les provinces du Cambodge sont interdits pendant les deux prochaines semaines : depuis aujourd’hui jusqu’au  20 avril, c’est-à-dire pour les vacances du Nouvel An khmer.

Dans une déclaration signée par le Premier ministre Hun Sen et publiée sur sa page Facebook, le gouvernement a indiqué que les déplacements entre les provinces étaient interdits, à part quelques exceptions*.

Limitation des déplacements

Toutefois, les déplacements entre Phnom Penh et la province de Kandal qui seront considérés comme une seule et même zone, sont autorisés précise le communiqué.

Les sites touristiques seront également fermés pour la durée des deux semaines, précise le communiqué, sans citer de lieux précis.

L’interdiction de voyager est intervenue alors que les mesures visant à empêcher la propagation de la Covid se sont étendues à plusieurs provinces à l’approche des fêtes du nouvel an, la semaine prochaine.

Le gouvernement avait décidé le mois dernier de maintenir les vacances malgré l’épidémie, et le ministère de la Santé avait autorisé la semaine dernière les visites de pagodes et les voyages “nécessaires” pendant la période du Nouvel An.

D’autres limitations dans certaines provinces

Mais Phnom Penh a annoncé cette semaine une interdiction supplémentaire des rassemblements, sauf au sein des ménages. Les autorités de Kampong Chhnang ont décrété que tous les arrivants dans la province devraient être mis en quarantaine pendant deux semaines.

Hier, les administrations provinciales de Svay Rieng et de Kampong Cham ont également annoncé des restrictions plus strictes sur les déplacements et les activités nocturnes.

Dans un communiqué, l’administration provinciale de Svay Rieng a déclaré que pendant 12 jours, entre le 7 et le 18 avril, les gens ne sont pas autorisés à se déplacer en dehors de leur résidence, sauf pour aller travailler, acheter de la nourriture et effectuer d’autres activités nécessaires.

Les rassemblements sont également limités aux ménages, aux lieux de travail et aux autres exceptions autorisées par les autorités.

Les autorités de Kampong Cham ont ordonné aux entreprises telles que les restaurants, les magasins d’alimentation, les centres commerciaux et les marchés de fermer de 20 heures à 5 heures à partir de jeudi et ce jusqu’au 21 avril.  Les rassemblements sont également interdits la nuit, à l’exception des ménages et des funérailles avec un nombre limité de participants.

Trois personnes ont été arrêtées dimanche à Phnom Penh pour avoir bu et chanté ensemble en intérieur, en violation présumée des mesures du programme Covid-19, qui prévoient notamment un éloignement social obligatoire dans la capitale.

*Exceptions :

  • Transport de tous types de marchandises par voie terrestre, maritime et ferroviaire
  • Le voyage des fonctionnaires effectuant leur travail quotidien sur présentation de pièces d’identité, de documents de mission et d’autres documents pertinents
  • Le transport de tous les types de forces armées dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, y compris le transport des travailleurs revenant de l’étranger vers le Royaume du Cambodge pour les ramener dans leur ville d’origine à des fins de quarantaine.
  • Ambulances d’hôpitaux publics et privés
  • Camions de pompiers

* Camions-poubelles et éboueurs

* Transport des travailleurs vers les lieux de travail dans les usines, les entreprises qui ont un permis délivré par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle ou le département du travail et de la formation professionnelle.

* Citoyens se rendant à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche pour y recevoir des soins de santé nécessaires et urgents, en limitant le nombre de personnes à 4 par cas.

* Voyage pour d’autres raisons nécessaires avec l’autorisation de l’autorité locale.

Par Raphaël Ferry – Lepetitjournal.com – 7 avril 2021

Les déplacements inter provinces interdits pour quinze jours
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer