Mai-Thu (1906-1980) écho d’un Vietnam rêvé
Mai-Thu (1906-1980), pionnier de l’art moderne vietnamien et maître de la peinture sur soie, séjourne à Mâcon de 1940 à 1941.
Aujourd’hui, le musée des Ursulines lui consacre une exposition qui constitue la première rétrospective jamais dédiée à son travail.
Pour cet évènement, le musée réunit plus de 140 œuvres originales de l’artiste parmi lesquelles des huiles sur toile, des peintures sur soie, des dessins, photographies et lithographies. L’occasion de découvrir un style personnel, empreint de poésie, où la ligne et la couleur sont mises au service de scènes inspirées par la vie traditionnelle vietnamienne.
Cette exposition exceptionnelle est organisée du 16 juin au 24 octobre 2021 en partenariat avec le musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, et avec le soutien et la participation de Madame Mai Lan Phuong, fille de l’artiste. La très grande majorité des oeuvres présentées n’a jamais été montrée au public.
L’exposition bénéficie du soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Communiqué du Musée de Macon – 16 avril 2021
Articles similaires / Related posts:
- Bientôt une exposition d’un peintre Viêt kiêu « Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé » est l’intitulé d’une exposition qui sera ouverte du 16 juin au 24 octobre 2021 au musée des Ursulines, à Mâcon en France. La première rétrospective jamais dédiée au travail du peintre français d’origine vietnamienne Mai Trung Thu....
- Musée virtuel, la nécessaire transformation face au COVID-19 En raison de la pandémie, jamais les établissements muséaux du Vietnam n’ont connu de situation aussi difficile que cette année. L’ajout au musée classique d’un musée virtuel est non seulement une nécessité mais permettra également d’entrevoir le bout du tunnel....
- Ouverture de l’exposition de peintures « Vietnam : le paradis rêvé » aux Pays-Bas Une exposition présentant des peintures de nombreux artistes vietnamiens, qui appartiennent à la collection de l’entrepreneur néerlandais Geert Steinmeijer, a ouvert ses portes au musée No Hero de Delden aux Pays-Bas....