Infos Birmanie

Birmanie : la junte gracie et libère 23 000 prisonniers

Print Friendly, PDF & Email

La junte birmane a annoncé avoir gracié et libéré plus de 23 000 prisonniers, mais on ignore si parmi les personnes libérées figurent des opposants arrêtés depuis le coup d’État du 1er février, dont la prix Nobel Aung San Suu Kyi.

La junte birmane a annoncé, ce samedi 17 avril, avoir gracié et libéré 23 047 prisonniers, à l’occasion de la traditionnelle fête du Nouvel an de Thingyan, qui marque la fin de l’année scolaire et le début des vacances d’été.

La libération des prisonniers n’est pas une surprise : elle avait été annoncée en février. Elle a été confirmée par la chaîne de télévision publique MRTV. Le général Min Aung Hlaing, qui préside le Conseil administratif d’État depuis le coup d’État militaire du 1er février, a également annoncé l’expulsion de 137 étrangers.

Trois comédiens, un entrepreneur australien

On ignore encore cependant si ces libérations incluent des militants pro-démocratie détenus depuis le coup d’État qui a renversé le gouvernement de la prix Nobel de la Paix 1991 Aung San Suu Kyi. Seules certitudes : parmi les libérés figurent trois comédiens de la troupe Peacock Generation, incarcérés l’an passé pour des sketches se moquant des représentants militaires au parlement, ainsi que Ross Dunkley, un entrepreneur de presse australien condamné en 2019 à treize ans de prison pour possession de drogue.

Selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques, les militaires birmans ont tué au moins 728 personnes, manifestants ou simple passants, depuis le 1er février. 3 141 personnes, dont Aung San Suu Kyi, seraient actuellement emprisonnées.

Selon l’opposition, trois personnes auraient encore été tuées, ce samedi, par les forces de sécurité dans la ville de Mogok, située dans le centre du pays, connu pour l’extraction de pierres précieuses.

Par Arnaud Bélier – Ouest France – 17 avril 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer