Infos Birmanie

Birmanie : le leader de la junte invité au sommet de l’ASEAN

Print Friendly, PDF & Email

En Birmanie, la répression violente du mouvement pro-démocratie pèse sur les célébrations du nouvel an bouddhiste. Ce samedi 17 avril, des centaines de Birmans se sont toutefois rassemblés devant la célèbre pagode Shwedagon, à Rangoun, pour prier. Ailleurs, notamment à Mogok au centre du pays, de nouveaux affrontements ont éclaté, faisant au moins un mort. 

Tandis qu’à Bangkok, le gouvernement thaïlandais a annoncé que le dirigeant de la junte participera au sommet de crise qui doit réunir les 10 pays membres de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) le 24 avril en Indonésie.

Ce serait le premier déplacement à l’étranger pour le général Min Aung Hlaing depuis que lui est ses hommes ont chassé le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi du pouvoir.

À Jakarta, il sera donc entendu par les autres pays membres de l’ASEAN, ce forum de dialogue régional qui peine à trouver une réponse coordonnée face à la répression sanglante en Birmanie. D’un côté, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge sont hostiles à une ingérence dans les affaires intérieures de leur voisin birman. De l’autre, Singapour, la Malaisie et l’Indonésie voudraient voir l’ASEAN jouer un rôle plus actif.

L’invitation du général Min Aung Hlaing serait-elle une reconnaissance de facto de la junte ? Les militants et élus birmans ont accueilli la nouvelle avec défiance. « ASEAN, ne légitimez pas la junte », a tweeté l’opposante Wai Wai Nu. Le docteur Sasa, nommé envoyé spécial auprès de l’ONU par le gouvernement clandestin, juge qu’inviter celui qu’il appelle « l’assassin en chef » serait « honteux » et serait une « insulte faite aux familles des victimes de la répression ». 

Radio France Internationale – 17 avril 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer