Infos Thailande

Les juges thaïlandais mis sous pression par les militants pro-démocratie

Print Friendly, PDF & Email

Les militants pro-démocratie se rassemblent désormais tous les jours devant le tribunal pénal de Bangkok (tribunal pénal de Ratchada) sur Ratchadaphisek Road. 

Ils demandent la libération sous caution de Parit Chiwarak, leader des manifestations en faveur de la démocratie, qui est détenu pour des accusations liées à des rassemblements passés.

Les autorités thaïlandaises ont déjà rejeté les demandes de libération sous caution de Chiwarak, ce qui l’a poussé à entamer une grève de la faim le 15 mars. Des dizaines à plusieurs centaines de personnes participent chaque jour aux manifestations. Les groupes pro-démocratie Ratsadon et le Front uni de Thammasat sont mobilisés, ce qui devrait augmenter le taux de participation. Les groupes pro-gouvernementaux pourraient organiser des contre-manifestations.

Affrontements possibles

Si les manifestants tentent de contourner les barrières de sécurité. Des affrontements entre groupes rivaux, ainsi qu’entre manifestants et personnel de sécurité, sont possibles. Des arrestations massives peuvent avoir lieu si les forces de sécurité déterminent que les manifestants violent les restrictions du COVID-19, les lois de lèse-majesté qui interdisent les insultes présumées contre la monarchie, ou les exigences en matière de permis de rassemblement public.

En signe de protestation, la mère de Parit Chiwarak s’est fait tondre les cheveux devant le tribunal.

Au risque d’accroitre les tensions, Parit Chirawak a publié sur sa page Facebook la photo du juge et son nom. Nous vous tiendrons informé des prochains développements.

Gavroche-thailande.com – 1er mai 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer