5 militants écologistes condamnés jusqu’à 20 mois de prison
Un tribunal cambodgien a condamné mercredi cinq militants écologistes à des peines allant jusqu’à 20 mois de prison pour incitation à commettre des crimes, en raison de leur tentative d’organiser une marche vers la résidence du Premier ministre pour protester contre le remplissage d’un lac de la ville.
Une marche pour sauver un lac
Les militants, tous membres du groupe de protection de l’environnement Mother Nature, ont été condamnés à des peines allant de 18 à 20 mois de prison pour incitation à commettre un crime ou à perturber l’ordre social, a déclaré le porte-parole du tribunal, Y Rin. Par cette manifestation les écologistes voulaient attirer l’attention sur le projet d’assèchement de la zone humide de la zone humide de Tamok.
Le soutien des associations de défense des droits de l’homme.
Selon l’association locale de défense des droits de l’homme Licadho, trois membres de Mother Nature ont été arrêtés en septembre 2020 à la suite d’une marche prévue vers la maison du Premier ministre Hun Sen pour manifester leur inquiétude concernant le remplissage et le développement du lac Boeung Tamok, le plus grand lac de la capitale Phnom Penh.
Licadho a déclaré que le procès se fondait en grande partie sur des commentaires et des documents accessibles au public sur le compte Facebook de Mère Nature, dont aucun ne constituait une incitation. Les militants affirment que les défenseurs de l’environnement ont été pris pour cible au Cambodge pour s’être exprimés sur des questions telles que l’exploitation forestière illégale et la collusion présumée entre les politiciens et les entreprises pour exploiter les ressources naturelles du pays.
Eerlynne Gil, directrice régionale adjointe chargée de la recherche à Amnesty International, a qualifié le verdict de » condamnation scandaleuse » visant à réduire au silence les défenseurs des droits humains qui tentent de protéger les ressources environnementales.
« Il constitue une menace pour tous les jeunes qui osent se battre pour les droits humains et la justice environnementale au Cambodge », a déclaré Eerlynne Gil.
L’ambassadeur américain Patrick Murphy a exprimé sa profonde inquiétude dans un tweet.
Prendre la parole pour protéger l’environnement du Cambodge, menacé par l’exploitation forestière illégale , est admirable a-t-il déclaré.
Le porte-parole du ministère de la Justice, Chin Malin, a rejeté les inquiétudes liées à la condamnation, et a déclaré : « C’est normal car les opinions sont basées sur des individus ayant des affiliations politiques ».
Par Raphaël Ferry – Lepetitjournal.com – 10 mai 2021
Articles similaires / Related posts:
- Cambodge / Thaïlande. La décision de justice dans l’affaire Mitr Phol marque un tournant décisif pour la responsabilité des entreprises en Asie du Sud-Est En réaction à la décision rendue vendredi 31 juillet par le tribunal civil de Bangkok Sud d’accorder le statut de recours collectif aux poursuites engagées par plus de 700 familles cambodgiennes contre le géant sucrier thaïlandais Mitr Phol après avoir été expulsées de force de leur domicile en 2008-2009, Ming Yu Hah, directrice régionale adjointe du travail de campagne campagnes à Amnesty International, a déclaré :...
- Cambodge : un procès de masse s’ouvre contre d’anciens membres et partisans de l’opposition Une centaine de membres et de soutiens de l’ancien parti d’opposition sont convoqués simultanément le 26 novembre par la cour municipale de Phnom Penh. Ils font face à des charges de « conspiration » ou « d’incitation » à commettre un crime ou à semer le trouble dans l’ordre public....
- Au Cambodge, la répression contre l’opposition au régime s’intensifie Des opposants sont jugés à huis clos dans des procès organisés par le régime du Premier ministre Hun Sen qui permettent de museler l’oppostion....
- Un an après, justice n’a toujours pas été rendue à Wanchalearm Satsaksit L’enquête cambodgienne a été déficiente et n’a pas permis d’établir ce qu’il est advenu de Wanchalearm Satsaksit ni le lieu où il se trouve. Amnesty International appelle la Thaïlande et l’ASEAN à mener leurs propres enquêtes indépendantes...
- Cambodge : un adolescent autiste condamné pour des messages jugés insultants sur Telegram La justice cambodgienne a condamné lundi le fils adolescent d’un opposant atteint d’autisme à huit mois d’emprisonnement, dont une partie avec sursis, pour avoir diffusé des messages jugés insultants envers le gouvernement sur Telegram, a-t-on appris auprès de sa mère....