Un musée américain forcé de rendre à la Thaïlande deux linteaux khmers anciens volés
Les autorités thaïlandaises ont tenu lundi une cérémonie pour marquer le retour au pays de deux linteaux en grès sculptés à la main qui avaient été volés dans les années 60 et se trouvaient aux États-Unis.
Les deux sculptures de style khmer pesant chacune 680 kg étaient exposées musée d’art asiatique de San Francisco, lequel a dû se résoudre à s’en séparer lorsqu’un accord a été conclu en février entre le gouvernement américain et les autorités de San Francisco à la suite d’une enquête de trois ans qui a conclu que les artefacts avaient été volés.
En 2017, la Thaïlande avait informé les États-Unis que les linteaux, qui datent des Xe et XIe siècles, avaient été volés.
« Aujourd’hui est le jour où ils sont enfin restitués à leur pays d’origine et exposés ici », a déclaré le ministre thaïlandais de la Culture Itthiphol Kunplome lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Bangkok.
Les linteaux de grès étaient autrefois partie intégrante de deux sanctuaires religieux dans le nord-est de la Thaïlande, faisant office de poutres de support décoratives. Les autorités vont effectuer un examen des sites pour s’assurer si, après plus de 50 années d’absence, les linteaux peuvent être reinstallés à leur emplacement d’origine.
« C’est une bataille juridique qui établit un excellent précédent pour les musées qui détiennent toujours illégalement des artefacts thaïlandais parce qu’ils savent qu’ils perdront l’affaire », a déclaré Tanongsak Hanwong, qui a localisé les objets anciens et a s’est démené pour obtenir leur retour.
« De nombreux musées ont choisi de venir vers nous pour entamer un processus de retour au lieu de se lancer dans une procédure légale. »
Selon le Huffington Post, 133 artefacts thaïlandais seraient toujours exposés dans les musées et galeries aux États-Unis.
Dans un communiqué la semaine dernière, le ministère thaïlandais des Affaires étrangères indiquait que les deux linteaux sacrés avaient probablement été exportés illégalement de Thaïlande vers les années 1960 pendant la guerre du Vietnam.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 01 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Mékong et la diplomatie de l’eau, un enjeu crucial pour l’Indochine Notre chroniqueur Ioan Voicu s’interroge dans cette nouvelle analyse sur l’impact de la diplomatie de l’eau et de la Commission du fleuve Mékong....
- Thaïlande : avant un vote à l’Unesco, la vieille cité de Si Thep au défi de la restitution d’objets pillés Au milieu des ruines de pagodes, où une poignée de visiteurs profite du calme, Tanachaya Tiandee cherche à assembler un « puzzle » archéologique vieux de plusieurs siècles. Mais certaines pièces se trouvent à l’autre bout du monde....
- Restitution au Cambodge de plusieurs œuvres d’art khmères pillées pendant la guerre civile Le Cambodge va prochainement récupérer l’ « âme de ses ancêtres », quatorze joyaux du patrimoine khmer que le MET, le Metropolitan Museum of Art de New York – qui abrite un million et demi d’œuvres du monde entier et compte parmi les musées les plus prestigieux de la planète – a accepté de restituer....