Infos Cambodge

La première goutte de pétrole du Cambodge conservée au Mémorial gagnant-gagnant

Print Friendly, PDF & Email

La première goutte de pétrole du Cambodge a été conservée au Musée de direction de Techo Sèn du Mémorial gagnant-gagnant situé dans le quartier Prêk Taskek, arrondissement Chroy Changvar, à Phnom Penh.

Le verre contenant la première goutte de pétrole du Cambodge a été remis ce matin par Suy Sèm, ministre des Mines et de l’Energie au vice-Premier ministre Samdech Pichey Sena Tea Banh, ministre de la Défense nationale et président de la Commission de construction du Mémorial gagnant-gagnant.

Cette première goutte de pétrole symbolique du Cambodge est surnommée en pali « Patham Telak Pinthu Kampuchea ». « Patham » signifie premier ; « Telak », pétrole ; « Pinthu », goutte ; et « Kampuchea », Cambodge.

S’exprimant à cette occasion, Samdech Pichey Sena Tea Banh a déclaré que l’extraction de la première goutte de pétrole du Cambodge le 29 décembre 2020 était une première étape importante pour le pays dans le renforcement des compétences nationales et de son industrie pétrolière, gazière et énergétique.

Les principaux avantages de l’industrie pétrolière, gazière et énergétique comprennent les revenus nationaux, les avantages économiques dérivés de la diversification de la fondation de l’industrie pétrolière et le rehaussement des compétences nationales dans ce secteur, a-t-il souligné.

A noter que la première goutte de pétrole du Cambodge a été extraite du premier puits A-0ID du bloc A du Cambodge le 29 décembre 2020, coïncidant avec le 22e anniversaire de la fin de la guerre, apportant l’unité nationale, l’unité territoriale grâce à la politique Gagnant-Gagnant.

Par C. Nika – Agence Kampuchea Presse – 9 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer