Infos Viêt Nam

Suivre de près la situation des personnes d’origine vietnamienne au Cambodge

Le 2 juin, le gouvernement de Phnom Penh a annoncé un plan de délocalisation des maisons flottantes et des élevages de poissons sur le Mékong dans la région de la capitale Phnom Penh, y compris des ouvrages des personnes d’origine vietnamienne. 

« Le Vietnam est très intéressé par cette information », a affirmé la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang.

Lors de la conférence de presse périodique organisée par visioconférence jeudi après-midi 10 juin, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a rappelé que le 7 juin dernier, lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, le chef de la diplomatie vietnamienne, Bùi Thanh Son, avait demandé au Cambodge de continuer à prêter attention à la question du statut juridique des personnes d’origine vietnamienne sur son sol et de la résoudre.

Il avait suggéré que les autorités cambodgiennes, dans le processus de mise en œuvre des politiques et mesures socio-économiques, veillent à garantir les droits et le bien-être des personnes d’origine vietnamienne.

Le 4 juin, l’ambassadeur du Vietnam au Cambodge, Vu Quang Minh, avait rendu visite à des personnes d’origine vietnamienne dans la zone concernée. La Commission d’État pour les Vietnamiens d’outre-mer (ministère des Affaires étrangères) et l’ambassade du Vietnam au Cambodge avaient discuté avec la partie cambodgienne, lui proposant de créer des conditions favorables et de prendre des mesures de soutien à ces personnes.

Selon Lê Thi Thu Hang, la partie cambodgienne avait affirmé que le gouvernement cambodgien continuerait d’être attentif et de créer des conditions favorables aux étudiants et entreprises vietnamiens et aux personnes d’origine vietnamienne sur son sol.

Le Vietnam comprend la politique cambodgienne de développement socio-économique et de protection du paysage et de l’environnement, et espère que la délocalisation se fera avec une feuille de route raisonnable et réalisable, avec un aménagement de zones de relogement dotées de toutes les infrastructures essentielles, aidant les personnes déplacées à stabiliser rapidement leur vie, assurant la sécurité sociale, a-t-elle affirmé, ajoutant que les représentations du Vietnam au Cambodge continueraient de suivre de près la situation des personnes d’origine vietnamienne.

Agence Vietnamienne d’Information – 10 juin 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer