Infos Birmanie

Un journaliste américain détenu en Birmanie libéré

Print Friendly, PDF & Email

Un journaliste américain, arrêté en mars en Birmanie, a été libéré, a rapporté son avocat à l’AFP lundi.

Nathan Maung «a été libéré lundi matin de la prison d’Insein (à Rangoun), la police ayant retiré les charges retenues contre lui», a déclaré son avocat Tin Zar Oo. Le journaliste rentrera aux États-Unis par avion mardi, a-t-il ajouté. Nathan Maung, citoyen américain, fondateur du site d’information Kamayut Media, avait été interpellé début mars et inculpé pour avoir diffusé de fausses informations incitant à la dissidence contre l’armée.

Près de 5000 personnes ont été placées en détention depuis le coup d’État militaire du 1er février qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi. Parmi elles, plusieurs journalistes étrangers dont l’Américain Danny Fenster arrêté le 24 mai alors qu’il tentait de quitter le pays. Les autorités n’ont toujours pas communiqué d’informations sur son lieu de détention et son état de santé.

Manifestations quasi-quotidiennes, économie paralysée par des grèves massives, recrudescence des affrontements entre armée et factions ethniques rebelles: la Birmanie est en ébullition depuis le putsch qui a mis fin à une parenthèse démocratique de 10 ans. Le mouvement de contestation est réprimé dans le sang par les forces de sécurité qui ont tué ces derniers mois plus de 860 civils, dont des femmes et des enfants, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP).

Le Figaro avec Agence France Presse – 14 juin 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer