La Thaïlande ne veut pas de nouvelles sanctions internationales contre la junte birmane
Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a publié lundi 21 juin une déclaration expliquant pourquoi il s’est abstenu de voter pour une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies relative à la situation en Birmanie.
Le porte-parole du ministère, Thanee Saengrat, a déclaré que le Royaume s’est abstenu de voter lors du vote de vendredi 18 juin à New York parce que la résolution ne tient pas compte des effets directs et indirects qu’elle aura sur la Birmanie et la Thaïlande. Il a également énuméré les points suivants pour cette abstention :
– La résolution a été créée par des pays qui n’ont pas de liens étroits avec la Birmanie, contrairement à la Thaïlande qui doit faire attention à chaque étape.
– La résolution ne prend pas en compte l’histoire et la situation de la Birmanie avant et après le coup d’État du 1er février. La Thaïlande estime que les conflits politiques détruisent la paix dans le pays et que la seule façon de s’en sortir est de rechercher une solution pacifique, au lieu de condamner ou de faire des choses qui pourraient entraîner l’extension du conflit.
– La résolution ne soutient pas les efforts de l’Asean pour résoudre la situation de la Birmanie, conformément à sa politique de non-ingérence.
– La Thaïlande estime que personne ne peut changer le passé, mais que la communauté mondiale peut créer une atmosphère qui attire toutes les parties birmanes à la table des négociations, afin qu’il n’y ait plus de violence et qu’un avenir puisse être créé sans conflit.
– La Thaïlande est plus préoccupée par le peuple birman qui souffre du conflit. La Thaïlande ne croit pas non plus que la résolution de l’ONU conduira à une paix durable.
– La Thaïlande souhaite que la paix revienne en Birmanie et n’a pas d’autre objectif que d’amener toutes les parties à la table des négociations, car c’est la seule façon de mettre fin au conflit.
Gavroche-thailande.com – 22 juin 2021
Articles similaires / Related posts:
- L’envoyé de l’ONU pour la Birmanie rencontre le premier ministre thaïlandais et discute de la crise post-coup d’État. L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a rencontré à Bangkok le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan Ocha, avec qui elle a discuté de la crise déclenchée dans le pays voisin depuis le coup d’État de février 2021....
- Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha déclare que sa rencontre avec un représentant de la junte militaire birmane ne constitue pas un « soutien » Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a estimé jeudi (25 février 2021) que sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Myanmar (ex-Birmanie), désigné par la junte militaire à la suite du coup d’État dans le pays voisin, ne constituait pas un « soutien »....
- La Thaïlande vote pour la résolution de l’ONU condamnant l’invasion Russe Bien que la Thaïlande ait soutenu la décision, elle n’a pas directement mentionné la Russie dans une déclaration officielle indiquant sa position sur la question....
- L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région » Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, a déclaré que le gouvernement intérimaire veut mettre sur pied un forum permettant aux représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et d’autres pays d’écouter les délégués de la junte birmane dans l’intérêt de la région, et qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean....
- Trois millions de bahts aux Nations unies pour les réfugiés palestiniens Le 3 novembre 2023, Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, au nom du gouvernement royal thaïlandais, a présenté une contribution de 3 000 000 de bahts à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestinien (UNRWA)....