Infos Thailande

Modifier la constitution thaïlandaise devient un combat populaire

L’appel à la modification de la charte est soutenu par plus de 150 000 citoyens. Le groupe Re-Solution a annoncé lundi sur sa page Facebook que plus de 150 000 personnes avaient signé sa campagne visant à faire modifier la Constitution actuelle.

Le Re-Solution Group plaide pour une réduction des pouvoirs du gouvernement actuel en modifiant certaines lois.

La campagne a été lancée le 6 avril et s’est achevée le dimanche 27 juin.

Le groupe « Re-Solution : Il est temps d’adopter une nouvelle constitution », est composé de Parit « Itim » Wacharasindhu, ancien membre de la faction New Dem du Parti démocrate, de Piyabutr Saengkanokkul du Mouvement progressiste, du parti d’opposition Kao Klai et de l’ONG de défense des droits iLaw, lancera mardi 6 avril la campagne « Votre signature pour déraciner le régime de Prayut ». L’objectif est de recueillir un million de signatures en faveur d’amendements à la charte.

La campagne vise à obtenir quatre changements, à savoir l’abolition du Sénat parrainé par la junte, l’abolition et le rétablissement d’agences indépendantes réformées telles que la Cour constitutionnelle, la suppression de la stratégie nationale sur 20 ans et l’élimination de l’héritage antidémocratique du coup d’État de 2014.

Piyabutr affirme que les sénateurs nommés par la junte et la cour constitutionnelle sont les principaux obstacles à la modification de la charte, car ils n’autoriseront que les changements qui leur profitent.

Gavroche-thailande.com – 2 juillet 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer