Infos Thailande

L’accord de libre-échange Thaïlande-UE revient sur les rails

Print Friendly, PDF & Email

Alors que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam est entré en vigueur voici un an, en août 2020, rien n’avançait jusque là entre la Thaïlande et l’UE. 

Changement annoncé: cet accord pourrait redevenir une réalité à la faveur de la pandémie et du besoin Thaïlandais d’accélérer les exportations.

Le gouvernement thaïlandais a confirmé lundi 19 juillet vouloir « accélérer les négociations sur les accords de libre-échange, en particulier un accord avec l’UE pour stimuler les exportations, qui sont le seul moteur pour stimuler la croissance économique du pays cette année ».

Le ministre du Commerce, Jurin Laksanavisit, a déclaré que le cadre de négociation de l’ALE Thaïlande-UE devrait être soumis au Cabinet d’ici la fin septembre, tandis que l’ALE ASEAN-Canada devrait être soumis au Cabinet en août.

Expansion du commerce et des investissements

Selon le ministère du Commerce, une fois l’ALE Thaïlande-UE entré en vigueur, la Thaïlande s’attend à une expansion du commerce et des investissements car l’UE, avec ses 27 pays membres, est le cinquième partenaire commercial de la Thaïlande après l’ASEAN, la Chine, le Japon et les États-Unis.

En 2020, le commerce bilatéral entre la Thaïlande et l’UE s’élevait à 33,1 milliards de dollars EU, soit 7,56 % du commerce mondial de la Thaïlande.

M. Jurin a ajouté que la Thaïlande et ses homologues de l’ASEAN accélèrent également les discussions avec le Canada, afin d’établir un cadre de négociations pour un ALE ASEAN-Canada. Le commerce bilatéral entre la Thaïlande et le Canada a totalisé 2,31 milliards de dollars l’an dernier.

Gavroche-thailande.com – 19 juillet 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer