Infos Thailande

La Thaïlande à la lutte pour préserver sa capacité hospitalière

Print Friendly, PDF & Email

Les autorités locales thaïlandaises ont été invitées à accélérer la mise mettre en œuvre de l’isolement à domicile et communautaire pour désengorger les hôpitaux de patients Covid légers

Le Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA) a exhorté lundi les autorités de 71 provinces en dehors du Grand Bangkok à faire le nécessaire pour assurer la mise en œuvre de l’isolement à domicile et dans les communautés des malades légers du Covid-19 car leurs hôpitaux atteignent des niveaux élevés de saturation, rapportait lundi soir le Bangkok Post.

La Thaïlande a enregistré lundi un nouveau pic d’infections déclarées au coronavirus avec environ 15.000 cas positifs signalés sur le territoire hors les quarantaines de voyageurs. Selon le CCSA, environ 6.000 de ces nouveaux cas auraient été signalés dans le Grand Bangkok qui compte cinq provinces et plus de 8.000 dans les 71 provinces restantes, inversant la tendance qui attribuait jusque-là la grande majorité des cas à la capitale et les provinces voisines.

Cela vient du fait que des cas de Covid-19 du Grand Bangkok sont arrivés dans d’autres provinces“, a déclaré le Dr Apisamai Srirangson, une porte-parole du CCSA.

Migration de Bangkok vers les provinces

En effet, afin de soulager les hôpitaux de Bangkok, les autorités ont autorisé ces jours-ci le rapatriement depuis Bangkok des personnes infectées au coronavirus ou malades du Covid-19 dans leur province d’origine, ce qui tend à modifier la répartition statistique. 

Un phénomène auquel s’ajoute des mouvements accrus de population depuis Bangkok vers les provinces après la mise en place de mesures strictes sur la capitale rendant la vie difficile aux habitants -les fameux check-points mis en place sur les routes pour contenir ces mouvements sont le plus souvent inactifs, selon de nombreux témoignages.

Dans certaines provinces, 70% des lits d’hôpitaux se sont trouvés occupés, avec un nombre croissant de décès et de cas. Les hôpitaux locaux peuvent ne pas être en mesure de traiter tous les cas et ils peuvent avoir besoin de l’isolement à domicile ou en communauté“, a déclaré le Dr Apisamai Srirangson.

Bangkok est à court de lits de soins intensifs pour traiter les patients gravement malades du Covid-19 tandis que les lits pour les patients légers ou simplement porteurs du virus sont proches de la saturation, a indiqué lundi le chef du Département des services médicaux (DMS), le Dr Somsak Ankasil, cité par le journal The Nation. Le journal en langue anglaise fait état de malades dans certains hôpitaux alités dans les couloirs voire les parkings faute d’espace disponible.

L’armée thaïlandaise a pour sa part annoncé lundi l’ajout de 3.600 lits d’hôpitaux de campagne à Bangkok et en province.

La Thaïlande a signalé lundi un total de 15.376 cas d’infection au coronavirus et 87 décès du Covid-19 portant le bilan à 4.146 morts depuis le début de la pandémie il y a un peu plus de 18 mois.

Lepetitjournal.com – 27 juillet 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer