Infos Thailande

Hôpitaux saturés : La Thaïlande renforce l’isolement à domicile

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande va augmenter à 100.000 le nombre de personnes infectées par le coronavirus devant s’isoler à domicile, ont annoncé lundi des responsables, alors que la capacité des hôpitaux diminue en raison de l’augmentation du nombre de cas provoqués par le variant Delta.

Jusqu’au mois dernier, la Thaïlande avait comme approche la prise en charge systématique de toutes les personnes, malades et non malades, infectées par le coronavirus. Mais devant l’augmentation du nombre de cas positifs et la saturation inhérente des établissements de prise en charge, les autorités ont opté pour l’isolement à domicile avec suivi médical à distance pour plus de 30.000 personnes asymptomatiques ou présentant des symptômes mineurs à Bangkok et dans les provinces environnantes.

Il y a actuellement 60.000 patients en isolement à domicile et nous prévoyons d’étendre cette capacité à 100.000“, a déclaré Natthapong Wongwiwat, responsable thaïlandais de la Santé, lors d’un point de presse. Les patients isolés à domicile reçoivent du matériel médical, des médicaments, des repas et des consultations téléphoniques avec des médecins, a-t-il précisé.

Si leur état s’aggrave, ils sont transférés dans un hôpital de campagne ou un hôpital“, a-t-il ajouté. L’Asie est touchée depuis plusieurs semaines par une augmentation des cas d’infection au variant Delta, y compris dans des pays comme la Thaïlande et le Vietnam qui avaient été relativement épargnés jusque-là par le virus. L’épidémie qui sévit actuellement en Thaïlande a commencé en avril et sa sévérité est sans comparaison avec ce que le royaume a connu depuis le début de la pandémie.

Dimanche, les autorités de Bangkok ont étendu les restrictions strictes dans la capitale. 90% des près de 40.000 lits d’hôpitaux de Bangkok étaient occupés lundi, a déclaré le secrétaire permanent à la Santé, Kiatiphum Wongrajit, lors d’un briefing séparé. A l’échelle nationale, 80% des 175.000 lits d’hôpitaux thaïlandais sont occupés, a-t-il ajouté.

Le centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA) a signalé lundi 17.970 nouveaux cas et 84 décès, portant son nombre total de morts à 4.980 depuis le début cette troisième épidémie survenue en avril. Le gouvernement, qui a cru au début qu’il disposerait du temps nécessaire pour mettre en place un programme de vaccination reposant quasi exclusivement sur un vaccin fabriqué localement par une société novice dans le domaine, s’est vu forcé de changer sa stratégie avec cette troisième épidémie, et d’élargir et d’accélérer son approvisionnement. Pour l’heure environ 6% de la population thaïlandaise est complètement vaccinée.

 Lepetitjournal.com avec Reuters – 3 août 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer