Infos Birmanie

La junte militaire birmane accepte finalement un envoyé de l’ASEAN

Print Friendly, PDF & Email

La nomination de l’envoyé spécial de l’ASEAN pour la Birmanie a été confirmée. Il s’agit de Erywan Yusof, ministre des affaires étrangères du Brunei.

Sa mission sera de « trouver une solution pacifique à la crise actuelle et soulignons la nécessité de mettre en œuvre rapidement et fidèlement le consensus en cinq points adopté par les dirigeants de l’ASEAN lors de leur sommet du 24 avril 2021 ».

Dans un communiqué, l’Union européenne affirme « soutenir fermement le peuple birman et se dit prête, avec les autres partenaires de l’ASEAN, à aider l’envoyé spécial à aider la Birmanie à tracer la voie vers la démocratie ». Cet objectif ne peut être atteint que si tous les acteurs respectent la volonté du peuple et coopèrent pleinement aux travaux menés par l’envoyé spécial.

Conformément aux autres engagements pris dans le cadre du consensus en cinq points de l’ASEAN, un dialogue politique constructif demeure essentiel, toutes les parties prenantes, y compris le Comité représentant le Pyidaungsu Hluttaw (CRPH), le gouvernement d’unité nationale (NUG), les groupes ethniques et les autres forces favorables à la démocratie étant déterminés à œuvrer en faveur d’une résolution pacifique de la crise actuelle. Dans cet esprit, l’UE attend des autorités militaires qu’elles libèrent les personnes détenues dans le cadre du coup d’État et qu’elles mettent fin à la violence dans le pays.

Aide humanitaire urgente

Une aide humanitaire est nécessaire de toute urgence. Les autorités militaires doivent assurer un accès rapide, sûr et sans entrave à tous les réfugiés, personnes déplacées et personnes dans le besoin. L’Union européenne est prête à fournir une assistance pour faire face à la crise humanitaire et à la pandémie de COVID-19 : l’accès aux vaccinations, aux tests et aux soins cliniques du COVID-19 doit être ouvert à tous ceux qui en ont besoin. La lutte contre la crise sanitaire actuelle doit être un domaine dans lequel tous peuvent travailler ensemble pour le bien de la population birmane.

Gavroche-thailande.com – 5 août 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer