Infos Thailande

Plus de 100 thaïlandais sont poursuivis pour délit de lèse majesté

Print Friendly, PDF & Email

Un an après les premières mises en cause publiques de la monarchie et du roi en Thaïlande, 103 personnes risquent d’être condamnées à de lourdes peines de prison pour délit de lèse majesté.

Il y a un an, l’avocat Arnon Nampa brisait le tabou. Son acte ? Questionner ouvertement  le rôle du puissant roi de Thaïlande. Résultat ? L’avocat des droits de l’homme a passé des mois en prison, accusé du crime de diffamation de la monarchie.

Il est l’une des 103 personnes issues des manifestations antigouvernementales menées par des jeunes en Thaïlande qui sont désormais accusées d’avoir insulté ou menacé le roi Maha Vajiralongkorn ou sa famille proche, un crime passible de 15 ans d’emprisonnement. Des centaines d’autres personnes font face à d’autres accusations criminelles.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de Bangkok mardi 3 aout pour marquer les manifestations de l’année dernière et Arnon a réitéré l’appel à la réforme de la monarchie, demandant aux législateurs du pays de révoquer la loi sur la lèse-majesté et de rétrocéder les biens publics que le gouvernement a remis au roi Vajiralongkorn depuis sa succession en 2016.Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a défendu lundi les poursuites pénales engagées contre les manifestants.

“Parfois, les protestations n’étaient pas pacifiques … quand il y a de la violence, la police doit maintenir la paix”, a déclaré Anucha.

695 manifestants interpellés

Le palais a déclaré qu’il ne répondrait pas aux questions sur les manifestations. Le bureau de Prayuth affirme avoir conservé le pouvoir lors d’élections libres et équitables en 2019.

Depuis l’année dernière, 695 manifestants ont été inculpés de crimes tels que sédition et troubles à l’ordre public. Parmi eux, 103 sont accusés de lèse-majesté, selon l’association Thai Lawyers for Human Rights.

Gavroche-thailande.com – 6 Août 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer