Infos Birmanie

Tout savoir sur la tentative de meurtre de l’ambassadeur birman à l’ONU

Print Friendly, PDF & Email

Deux citoyens birmans ont été arrêtés aux États-Unis pour avoir tenté d’assassiner l’ambassadeur de Birmanie aux Nations Unies. Ce dernier s’oppose à la junte militaire qui a pris le pouvoir plus tôt cette année.

Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw auraient comploté pour blesser gravement ou tuer l’ambassadeur birman lors d’une attaque qui devait avoir lieu sur le sol américain.

Selon les documents du tribunal fédéral de White Plains, un marchand d’armes thaïlandais qui vend des armes à l’armée birmane a engagé le duo pour blesser l’ambassadeur afin de le forcer à démissionner. Si cela ne fonctionnait pas, l’ambassadeur devait être tué, selon les autorités.

L’ambassadeur birman actuellement reconnu par les Nations unies, Kyaw Moe Tun, s’est fermement opposé à l’éviction de la dirigeante civile Aung San Suu Kyi. Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale fin février, M. Tun a appelé la communauté internationale à “prendre les mesures les plus fermes possibles” pour rétablir la démocratie.

L’armée birmane a tenté de démettre M. Tun de ses fonctions, mais l’Assemblée générale, qui compte 193 membres, est responsable de l’accréditation des diplomates et n’a pas pris de mesures à la demande de l’armée.

Aucune réponse immédiate n’a été donnée à un appel téléphonique et à un courriel adressés à la mission de l’ONU en Birmanie pour obtenir des commentaires.

Le complot visant à mutiler ou à tuer Tun devait être mis à exécution dans le comté de Westchester, où vit l’ambassadeur, selon deux plaintes pénales.

Le plan, qui prévoyait notamment de trafiquer les pneus de l’ambassadeur pour provoquer un accident. Les deux suspects sont passibles d’une peine maximale de cinq ans de prison en cas de condamnation.

Tout savoir sur la tentative de meurtre de l’ambassadeur birman à l’ONU
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer