Pêche INN : un rapport sur les effets du « carton jaune » rendu public
L’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits aquatiques, en collaboration avec la Banque mondiale, a publié, mardi 10 août à Hanoï, un rapport évaluant les impacts économiques du non-respect des réglementations contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
Lors de l’événement organisé par visioconférence, la vice-présidente de l’Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits aquatiques (VASEP), Nguyên Thi Thu Sac, a indiqué que les produits aquatiques représentaient environ 4% des exportations nationales et qu’ils occupaient le 5e rang parmi les produits exportés du Vietnam en termes de valeur.
Cependant, le « carton jaune » de la Commission européenne (CE) a entraîné une baisse continue des exportations de produits aquatiques du Vietnam vers le marché de l’UE depuis 2017, a-t-elle indiqué, ajoutant que depuis 2019, l’UE était passée de la 2e à la 4e position parmi les importateurs de produits aquatiques vietnamiens, après les États-Unis, le Japon et la Chine.
Toutefois, l’UE demeure un grand marché et un partenaire important pour le secteur des produits aquatiques du Vietnam, a-t-elle souligné. Les experts avertissent qu’en cas de carton rouge de la CE, l’impact le plus immédiat et le plus direct sera une interdiction de commercialisation de la CE. Si les produits aquatiques vietnamiens perdaient le marché de l’UE, les pertes seraient estimées à environ 480 millions d’USD par an.
Il est donc nécessaire d’avancer des mesures efficaces pour faire retirer rapidement le carton jaune et soutenir le développement durable de la pêche, afin de porter les exportations de produits aquatiques à 16-18 milliards d’USD d’ici 2030.
Agence Vietnamienne d’Information – 10 août 2021
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée Retirer le «carton jaune» de la Commission européenne concernant la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) n’est pas une tâche facile et ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais le milieu des affaires et les associations vietnamiennes sont toujours déterminés à réussir, non seulement pour répondre aux exigences de la Commission européenne, mais aussi pour un développement durable de la pêche....
- «Predator Files» : des élus européens victimes de tentatives d’espionnage par le Vietnam Des élus français, européens et américains, victimes d’une vaste campagne de piratage menée par le Vietnam, le tout grâce à un logiciel espion vendu par une société française. C’est ce que révèle la suite de l’enquête de Médiapart, Prédator Files, parue ce 9 octobre réalisée en collaboration avec 15 autres médias....
- EuroCham Vietnam propose au Vietnam d’exempter les visas touristiques pour tous les membres de l’UE La Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham Vietnam) a annoncé le 17 juillet sa proposition d’inclure tous les États membres de l’UE dans la liste des pays exemptés de visa touristique pour le Vietnam....