Infos Laos

La ligne de chemin de fer Laos-Chine sera bientôt une réalité

Print Friendly, PDF & Email

Le projet de chemin de fer Laos-Chine prévoit l’arrivée de locomotives, de rames automotrices électriques (EMU) et d’autres équipements pour effectuer le premier essai du chemin de fer en octobre.

Le plan a été présenté lors de la 10e réunion du comité directeur du projet ferroviaire Laos-Chine qui s’est tenue à Vientiane mercredi, en présence du vice-premier ministre et ministre de la planification et de l’investissement, le Dr Sonexay Siphandone.

Points de contrôle ferroviaires

Les responsables du projet ont déclaré que le comité de gestion du projet rédigeait un mémorandum relatif à l’ouverture de points de contrôle ferroviaires temporaires afin que les locomotives, les trains EMU et d’autres équipements puissent être introduits au Laos en septembre en vue de la phase d’essai.

Au 25 juillet, la construction de la voie ferrée Laos-Chine entre le poste frontière de Boten, dans le nord du Laos, à la frontière chinoise, et Thanalaeng, à Vientiane, était achevée à 93,82 %.

On s’attend à ce que le chemin de fer soit terminé conformément au plan et qu’il soit ouvert au public le 2 décembre.

Du 26 au 30 juillet, une équipe technique du département des chemins de fer, du comité de gestion du projet, du bureau des frontières, du ministère des affaires étrangères et de la compagnie ferroviaire Laos-Chine a effectué une inspection. Le 16 août, elle inspectera le côté chinois de la voie ferrée afin de déterminer les points de connexion qui doivent être achevés ce mois-ci.

Le comité d’inspection effectuera d’autres vérifications du 21 octobre au 19 novembre, avec la participation des membres du comité, de l’ensemble du personnel technique relevant du comité directeur, du bureau du Premier ministre et du ministère des Travaux publics et des Transports. Les zones traversées par la voie ferrée seront inspectées, tandis que d’autres groupes effectueront des contrôles de préparation avant l’ouverture de la voie ferrée le 2 décembre.

Loi sur les chemins de fer

Une loi sur les chemins de fer a été promulguée en 2019 et un décret sur l’autorité du chemin de fer a été signé le 16 juillet 2021. Le décret découle de la loi sur la réglementation des chemins de fer, qui couvre la police et les inspecteurs des chemins de fer.

Le département des chemins de fer et le département de la police ferroviaire ont élaboré un projet d’accord sur les mouvements des autorités d’inspection des chemins de fer et de la police ferroviaire, qui devrait être promulgué en septembre. Cet accord permettra d’assurer la sécurité à bord des trains et dans les gares.

La voie ferrée, qui relie Vientiane à la frontière chinoise, traverse les provinces de Vientiane, Luang Prabang, Oudomxay et Luang Namtha et passe par 75 tunnels d’une longueur totale de 197,83 km.

La construction du chemin de fer, d’un montant de 5,986 milliards de dollars américains (37,4 milliards de yuans), a débuté en décembre 2016.

Le chemin de fer Laos-Chine est un élément stratégique de l’initiative chinoise “Belt and Road” et du plan du gouvernement laotien visant à transformer le Laos d’un pays enclavé en une liaison terrestre au sein de la région.

Gavroche-thailande.com – 14 Août 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer