Infos Viêt Nam

Plus de 3 000 prisonniers bientôt amnistiés

Print Friendly, PDF & Email

Plus de 3 000 détenus, dont 21 étrangers, vont être amnistiés à l’occasion du 76e anniversaire de la proclamation de l’indépendance, a annoncé le régime communiste.

Plus de 3 000 détenus vont être amnistiés au Vietnam à l’occasion du 76e anniversaire de la proclamation de l’indépendance, a annoncé mardi le régime communiste, refusant d’indiquer si des prisonniers politiques étaient concernés. Cette amnistie reflète «la politique de clémence du parti et de l’État», ont déclaré les autorités lors d’une conférence de presse, précisant qu’il s’agissait de la première mesure de ce type depuis quatre ans.

Sont concernés 3 026 détenus, condamnés notamment dans des affaires de stupéfiants ou pour corruption. 21 étrangers, dont 10 Chinois, un Américain et deux Japonais, figurent sur la liste. Les autorités ont refusé d’indiquer si des prisonniers politiques allaient être graciés. Le régime à parti unique, qui veut faire taire toute dissidence, a multiplié les arrestations et condamnations ces dernières années.

Plus de 130 prisonniers politiques sont en détention, d’après un rapport de l’ONG Human Rights Watch de mai 2021. Un nombre largement sous-évalué selon une autre ONG, mais impossible à vérifier en l’absence de toute statistique officielle. Plus de 100 000 personnes sont actuellement détenues au Vietnam, selon les données du ministère de la Sécurité publique.

Agence France Presse – 31 août 2021

Plus de 3 000 prisonniers bientôt amnistiés
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer