Infos Cambodge

Les opérateurs attendent les choix du gouvernement cambodgien en matière de 5 G

Print Friendly, PDF & Email

BuddeComm est une société de recherche et de conseil indépendante, spécialisée dans le marché des télécommunications. Elle est spécialisée dans la recherche stratégique et statistique de haut niveau et fournit des services de conseil aux agences internationales, aux gouvernements et aux entreprises.

Ces recherches proposées par son réseau mondial de chercheurs et d’analystes couvrent plus de 200 pays, 500 entreprises et 200 technologies et applications distinctes.

Elle explore les développements dans les télécommunications fixes et sans fil et suit également l’évolution des infrastructures.

Dans un rapport paru il y a deux mois elle analyse les tendances et les perpectives du marché de la téléphonie cambodgien

On peut y lire que le secteur cambodgien des télécommunications est dominé par la téléphonie mobile. Il a passé une grande partie de l’année 2020 à lutter contre deux défis majeurs : la pandémie mondiale et le retrait par le gouvernement des licences d’essai pour le déploiement de la 5G.

Le marché attend que le gouvernement cambodgien définisse sa politique en matière de 5G,

Invoquant des inquiétudes quant au gaspillage et à l’inefficacité qui se produiraient si chaque opérateur construisait une infrastructure 5G distincte afin de maximiser la couverture de son propre réseau (et, vraisemblablement, de conquérir une plus grande part de marché), le régulateur a retiré les licences que les opérateurs avaient utilisées pour leurs essais 5G et ce, bien que tous les opérateurs aient déjà annoncé la réussite de leurs essais. Plus d’un an plus tard, le marché attend toujours que le gouvernement publie sa politique et sa feuille de route en matière de 5G, ainsi que l’attribution du spectre et les autorisations permettant l’exploitation commerciale. Il y a peu de chances que de nouveaux progrès soient réalisés avant le début de 2022.

Dans l’intervalle, les opérateurs de réseaux mobiles ont maintenu leur attention et leurs stratégies d’investissement sur la mise à niveau et l’expansion de leurs réseaux LTE* existants dans tout le pays, et sur l’adaptation de leurs stations de base à la 5G. Lorsque le marché de la 5G finira par arriver, l’infrastructure sous-jacente sera au moins prête à soutenir une adoption rapide des applications et services à plus forte valeur ajoutée.

Une contraction de la téléphonie mobile au Cambodge due au Covid

Dans l’ensemble, le marché de la téléphonie mobile a légèrement reculé en 2020 et 2021 (en termes de nombre total d’abonnés) avec la crise du Covid-19, mais il reste en relativement bonne santé, car les utilisateurs de téléphones mobiles ont augmenté leur utilisation des données au cours de la période. De même, le marché du haut débit mobile a connu une petite mais très rare contraction en 2020, alors que les taux de pénétration étaient déjà très élevés dans ce domaine. Il est probable qu’il y ait un rebond rapide vers les niveaux antérieurs une fois que les conditions économiques se stabiliseront, suivi de taux de croissance modestes au cours des cinq prochaines années.

Le nombre de lignes de téléphonie fixe en service continue de diminuer fortement, les clients migrant vers des plateformes mobiles pour les appels  et les transferts de  données. L’absence d’infrastructure de téléphonie fixe généralisée a eu un effet d’entraînement sur le marché de la téléphonie fixe à large bande, un secteur qui reste également largement sous-développé.

Lepetitjournal.com – 9 septembre 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer