Infos Viêt Nam

Le Vietnam souhaite renforcer la coopération dans tous les domaines avec la Belgique

Print Friendly, PDF & Email

Le Vietnam attache une grande importance au développement des relations de coopération avec la Belgique, un membre important de l’UE, et souhaite renforcer une coopération intégrale avec ce pays, a déclaré le président de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, Vuong Dinh Huê, en recevant le 9 septembre à Bruxelles le vice-Premier ministre belge, Pierre-Yves Dermagne.

Le président de l’AN, Vuong Dinh Huê, a proposé aux deux parties de poursuivre la coopération fructueuse au Conseil de sécurité et aux agences de l’ONU ; de soutenir la ratification rapide de l’Accord de protection des investissements (EVIPA) ; d’aider les entreprises à exploiter le potentiel de coopération dans les domaines comme énergies, énergies renouvelables, ports maritimes ; de mettre en œuvre les contenus de coopération stratégique que les deux ministres de l’Agriculture ont échangés, tels que l’importation et l’exportation de fruits et de produits agricoles de haute qualité, la facilité de l’élimination de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Remerciant le gouvernement belge d’avoir soutenu 100.000 doses de vaccin anti-COVID-19 au Vietnam, le chef de l’organe législatif a demandé à la Belgique de continuer à soutenir Vietnam, par l’intermédiaire de la Facilité COVAX, de donner la priorité au Vietnam dans l’accès au vaccin et de céder les vaccins redondants au Vietnam.

Le vice-Premier ministre belge, Pierre-Yves Dermagne, a souhaité voir le Vietnam soutenir les grands projets d’infrastructures investis par la Belgique, contribuant ainsi à la stratégie de développement du Vietnam, avant d’affirmer son soutien à la coopération stratégique dans le domaine agricole, à l’ouverture de nouvelles orientations pour les produits agricoles et à l’aide mutuelle dans la recherche dans ce domaine.

Les deux parties se félicitent du développement avantageux des relations entre les deux pays dans tous les domaines, aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Les deux parties ont convenu de promouvoir les mesures pour porter les relations bilatérales à un développement substantiel et intégral, de renforcer la coordination stratégique au sein de l’ASEAN et du Forum de coopération Asie-Europe (ASEM).

Agence Vietnamienne d’Information – 10 septembre 2021

Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer