Infos Viêt Nam

La résolution 105 aide à ramener des experts étrangers au Vietnam

De nombreuses entreprises à capitaux étrangers ont tendance à faire venir leurs propres travailleurs au Vietnam pour travailler, en particulier pour des postes de direction, en raison des exigences élevées en matière de qualifications, d’expertise et de compétences, en particulier les différences de langue et de culture.

Les statistiques du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales (MoLISA) ont montré qu’au début du mois d’avril, 101.550 travailleurs étrangers travaillaient au Vietnam, dont près de 12% occupaient des postes de direction, plus de 8% étaient des directeurs généraux et 58% étaient des experts. La plupart des postes qui manquaient aux entreprises sont des gestionnaires et des experts pour des projets clés.

Lors d’un dialogue avec plus de 200 entreprises organisé par le Service municipal du travail, des invalides et des affaires sociales en avril, les entreprises ont exprimé leur inquiétude quant à l’exigence d’une expérience de travail à l’étranger pour les travailleurs étrangers.

Le 29 avril, la communauté des entreprises étrangères au Vietnam a envoyé un document concernant les difficultés liées aux travailleurs étrangers au bureau du gouvernement, au MoLISA, au ministère de la Justice et au ministère du Plan et de l’Investissement.

Plus tard le 9 septembre, le gouvernement a publié la résolution 105 guidant la mise en œuvre de mesures de soutien aux entreprises, aux coopératives et aux ménages d’affaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19, y compris l’assouplissement de plusieurs réglementations et conditions sur l’octroi, la prolongation et la confirmation des permis de travail pour les travailleurs étrangers au Vietnam, ce qui est considéré comme une solution pratique.

Selon Deloitte Vietnam, la résolution ci-dessus est considérée comme un message fort du gouvernement vietnamien pour se préparer à ramener bientôt l’économie à la normale. La nouvelle résolution comprend des réglementations plus ouvertes sur l’expérience professionnelle, les permis de travail et les passeports des travailleurs étrangers.

Deloitte Vietnam a estimé que l’assouplissement des réglementations et des conditions sera très bien accueilli par la communauté des affaires et éliminera les difficultés rencontrées par les entreprises.

Lê Quang Trung, ancien directeur adjoint du Département de l’emploi du MoLISA, a déclaré qu’il fallait maintenant accélérer l’application des technologies de l’information dans l’octroi des licences, permettant ainsi aux entreprises employant des travailleurs et des experts étrangers d’effectuer des procédures en ligne. De plus, les entreprises doivent également étudier en profondeur les réglementations concernant les étrangers travaillant au Vietnam afin de se préparer adéquatement.

Agence Vietnamienne d’Information – 20 septembre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer