Infos Viêt Nam

Les députés français s’informent de la situation du Vietnam pour renforcer les relations bilatérales

Print Friendly, PDF & Email

À l’invitation de la députée Stéphanie DO, présidente du Groupe d’amitié France – Vietnam à l’Assemblée nationale (AN) française, l’ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toan Thang, a eu une séance de travail avec les membres dudit Groupe parlementaire.

Hôtes et invités ont procédé à des échanges sur la situation au Vietnam, les relations entre les deux pays, ainsi qu’un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun. Étaient également présents à la rencontre Bertrand Lortholary, directeur général du Département Asie – Australie, au sein du ministère français des Affaires étrangères.

Ensemble à la table, les députés français, représentant de nombreux domaines professionnels différents et appartenant à différents partis politiques, ont hautement apprécié les relations entre le Vietnam et la France, ainsi que le rôle que tient notre pays dans la politique étrangère française dans la région Asie du Sud-Est. De nombreux sujets ont été passés en revue : la prévention et la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Vietnam, ainsi que les mesures de relance de l’économie après l’épidémie ; les politiques d’intégration économique internationale ; les solutions d’adaptation au changement climatique et la politique énergétique ; les préoccupations des jeunes aujourd’hui ; la Francophonie au Vietnam ; la voie vers le socialisme; et certains aspects de la politique étrangère du Vietnam dans la région Asie-Pacifique et dans le monde.

L’ambassadeur Dinh Toan Thang et les députés ont également donné leurs évaluations sur les perspectives du partenariat stratégique Vietnam – France dans de nombreux domaines tels que la politique, l’économie, la culture, l’éducation, la formation, la sécurité, la situation dans la région Indo-Pacifique et la coordination entre les deux pays dans de nombreux documents internationaux, ainsi que dans le cadre des Nations unies ou de la Francophonie.

Concernant les questions internationales, les deux parties ont mis l’accent sur le rôle de l’ASEAN dans la résolution des problèmes régionaux actuels, comme au Myanmar et en Mer Orientale, ainsi que dans la coopération avec l’UE pour faire face aux défis communs dans la région et dans le monde.

Pour une coopération substantielle et approfondie

Les deux parties ont convenu d’améliorer l’échange d’informations, de continuer à travailler en étroite collaboration pour résoudre rapidement les difficultés, trouver de nouvelles opportunités et promouvoir la coopération dans tous les aspects, afin de développer davantage les relations Vietnam – France dans le temps qui vient.

L’ambassadeur Dinh Toan Thang a hautement apprécié la contribution du Groupe d’amitié France – Vietnam à l’AN française en général et celle de la présidente dudit groupe en particulier dans le développement des relations multiformes entre les deux pays, ainsi que les relations entre les deux organes législatifs, contribuant à la promotion du partenariat stratégique Vietnam – France.

Face aux évolutions complexes de la situation internationale actuelle et sur les bases solides des relations existantes, l’ambassadeur Dinh Toan Thang a déclaré que le Vietnam et la France devraient continuer à coopérer de manière substantielle et approfondie, afin d’aboutir aux meilleurs résultats, répondant aux défis posés à chaque pays, à chaque région ainsi qu’aux relations bilatérales.

Par Thu Hà Nguyên – Le courrier du Vietnam – 29 septembre 2021

Les députés français s’informent de la situation du Vietnam pour renforcer les relations bilatérales
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer