Infos Birmanie

Birmanie : L’Onu craint une « attaque imminente » de l’armée

Print Friendly, PDF & Email

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a dit vendredi craindre une attaque imminente de l’armée birmane contre les opposants à la junte, alors que des armes lourdes et des troupes ont été déployées en plusieurs zones où internet a été coupé.

L’armée a intensifié ses attaques le mois dernier dans l’Etat Chin et d’autres régions (Sagaing, Magway) pour y débusquer la résistance armée, a déclaré Ravina Shamdasani, la porte-parole du HCDH, parlant de meurtres et de maisons incendiées.

« Ces derniers jours, nous avons assisté à un véritable renforcement, à un déploiement substantiel d’armes lourdes et de troupes dans ces zones », a-t-elle précisé lors d’un briefing à Genève.

L’Onu se dit « très alarmée et préoccupée par l’imminence d’une attaque, une attaque très grave contre la population civile ».

Interrogé à ce sujet, un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n’avait pas répondu dans l’immédiat.

La Birmanie est en proie à des troubles depuis le coup d’État militaire du 1er février dernier. Selon des estimations d’organisations locales citées par Shamdasani, 1.120 personnes ont depuis été tuées par les forces de sécurité lors de la répression des grèves et des manifestations pro-démocratie.

La junte affirme que ces chiffres sont exagérés et que des membres de ses forces de sécurité ont également été tués.

Par Emma Farge – Reuters – 8 octobre 2021

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer