Le plan de développement du réseau portuaire privilégie six groupes de ports
Le ministère des Transports a dévoilé le plan directeur de développement du réseau portuaire du Vietnam pour la période 2021-2030, avec vision jusqu’en 2050. Selon le ministre des Transports et des Communications, Nguyên Van Thê, sa mise en œuvre sera axée sur six principaux groupes de ports.
Il s’agit des groupes portuaires de Hai Phong, Thanh Hoa, Dà Nang, Khanh Hoa, Cai Mép-Thi Vai (province de Bà Ria-Vung Tàu) et du port de Trân Dê (province de Soc Trang).
Le ministre Nguyên Van Thê a déclaré qu’il proposerait un mécanisme spécifique au Premier ministre dans le but d’attirer des investissements dans la modernisation du réseau portuaire national.
Le plan directeur de développement du réseau portuaire du Vietnam pour la période 2021-2030, avec vision jusqu’en 2050, a été approuvé par le Premier ministre le 22 septembre 2021.
L’objectif d’ici 2030 est de développer un réseau portuaire synchrone et moderne avec des services de haute qualité, qui répondra aux besoins de développement socio-économique, de garantie de la défense nationale et de la sécurité, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement, contribuant à l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale.
Le réseau portuaire pourra traiter de 1.140 à 1.423 millions de tonnes de marchandises (dont de 38 à 47 millions d’EVP de conteneurs), accueillir de 10,1 à 10,3 millions de passagers.
Concernant les infrastructures, la priorité devrait être donnée au développement des ports internationaux de Lach Huyên (Hai Phong) et de Cai Mép (Bà Ria-Vung Tàu).
Les ports sont divisés en cinq groupes selon leur situation géographique et en quatre types en fonction de leur envergure et fonctions (ports maritimes spéciaux et les ports de type I, II et III). Des lignes ferroviaires seront développées pour favoriser l’accès aux ports spéciaux et de type I sur le couloir Nord-Sud.
Agence Vietnamienne d’Information – 17 octobre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Des navires de la marine américaine en visite dans la ville de Dà Nang Un groupe de navires de la Marine des États-Unis ont jeté l’ancre le 5 mars au port de la ville de Dà Nang au Centre pour une visite officielle au Vietnam, dans le cadre des activités en célébration des 25 ans de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-États-Unis....
- Quelle solution pour développer la flotte maritime internationale du Vietnam ? Selon la tendance actuelle, le marché du transport international et la demande de marchandises via les ports maritimes du Vietnam augmentent....
- Naufrage du Phénix au Vietnam : 84 ans après, des plongeurs brestois veulent lever le mystère Il y a 84 ans, le sous-marin français Le Phénix sombrait à proximité des côtes du sud-Vietnam, faisant 70 victimes. Depuis cette date, le bâtiment repose par 100 mètres de fond. En janvier prochain, des Brestois plongeront pour filmer l’épave et rendre hommage aux victimes....