Infos Viêt Nam

Vietnam : le procès de Pham Doan Trang reporté

Print Friendly, PDF & Email

Prévu pour ce 4 novembre, à l’origine, le procès de l’autrice et éditrice Pham Doan Trang, au Vietnam, a été reporté à une date indéterminée. Il devait se dérouler à Hanoï, mais les procureurs chargés de l’affaire ont été placés en isolement, car testés positifs au Covid-19.

Arrêtée le 6 octobre 2020 à Hô Chi Minh-Ville, l’autrice et éditrice Pham Doan Trang est accusée de « fabrication, stockage, diffusion d’informations, de propagande ou de produits qui portent atteinte à la République socialiste du Vietnam », et encourt jusqu’à 20 ans de prison, la peine maximale.

D’après les documents fournis par l’accusation le 18 octobre dernier, le gouvernement reproche à Pham Doan Trang la diffusion d’une propagande contre l’État. Cette dernière dériverait de trois documents en particulier : deux rapports, l’un portant sur une catastrophe environnementale et l’autre sur la liberté religieuse au Vietnam, et un article sur les droits de l’homme dans le pays.

L’État vietnamien sanctionne aussi des interventions de l’autrice auprès de Radio Free Asia et la BBC — destinées à diffuser de fausses informations, évidemment.

Le procès de l’autrice et éditrice devait se dérouler ce 4 novembre, mais a été reporté à une date non précisée, indique VOA Vietnamese

Entre-temps, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, ce 29 octobre, a officiellement appelé les autorités vietnamiennes à la libération de Pham Doan Trang. Cette dernière « est la dernière victime de l’utilisation par les autorités d’accusations de propagande vaguement définies pour persécuter des écrivains, des journalistes et des défenseurs des droits humains, criminalisant l’exercice de leur droit à la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que le partage d’informations ».

Selon les experts de l’ONU, l’article 88 du Code pénal vietnamien, qui a motivé l’arrestation de Pham Doan Trang, « viole les normes internationales en matière de droits humains ».

L’ONU a également exhorté le Vietnam à assurer des soins médicaux pour l’accusée. D’après un message publié par son avocat, Luân Lê, qui a pu la rencontrer en octobre, une échographie aurait révélé la présence d’une petite tumeur, confirmant les craintes d’un état de santé dégradé depuis l’emprisonnement de Pham Doan Trang.

Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, est actuellement en déplacement en France, où il sera notamment reçu par Emmanuel Macron, mais rien ne dit que le cas de Pham Doan Trang sera évoqué par les deux responsables politiques.

Par Antoine Oury – Actualitte.com – 4 novembre 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer