Infos Thailande

Thaïlande : un vaste trafic de recyclage de gants médicaux usagés démasqué

Print Friendly, PDF & Email

Dans plusieurs entrepôts du pays, des gants médicaux usagés ont été trafiqués pour être exportés et revendus sur le marché à prix coûtant, révèle CNN.

A l’heure où l’épidémie du Covid-19 regagne du terrain dans le monde entier, une fraude massive liée à des équipements médicaux fait polémique en Thaïlande. Comme l’indique CNN dans un article repéré par Courrier international, plusieurs dizaines de millions de gants médicaux usagés ont été recyclés et lavés à la main dans différents entrepôts à travers le pays dans le but d’avoir une seconde vie et d’être remis sur le marché au prix fort, sans que les acheteurs sachent qu’ils ont été utilisés au préalable.

Ces derniers mois, alors que la demande de gants médicaux en nitrile a explosé en raison de la crise sanitaire, ce trafic illégal marqué notamment par de nombreuses exportations de stocks vers les États-Unis a pris une grande ampleur. Pour preuve, les exportations de gants chirurgicaux ont bondi de 125,9 % en 2020, selon le ministère du Commerce, alors que les exportations thaïlandaises dans leur ensemble ont chuté de 7,8 %.

La Thaïlande est devenue l’un des plus gros exportateurs de gants médicaux

Malgré plusieurs descentes policières, une dizaine ces derniers mois, l’activité de ces entrepôts clandestins persiste. Dans ce marché d’exportation en plein essor, chiffré à plusieurs dizaines de millions de dollars, la Thaïlande fait même désormais partie des trois premiers pays, derrière la Malaisie et la Chine, rapporte la chaîne américaine. L’enquête pour mettre à mal ce réseau a notamment permis de faire tomber plusieurs dirigeants, dont le patron de SkyMed, une des entreprises mises en cause, qui a été arrêté. Des dizaines d’ouvriers pris sur le fait par les enquêteurs ont également dû cesser leur activité.

Lepoint.fr – 5 novembre 2021

Thaïlande : un vaste trafic de recyclage de gants médicaux usagés démasqué
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer