Infos Birmanie

Birmanie : le Conseil de sécurité «profondément préoccupé» par de récentes violences

Print Friendly, PDF & Email

Le Conseil de sécurité de l’Onu a appelé mercredi 10 novembre à la fin «immédiate» des violences en Birmanie, en disant son inquiétude après de nouveaux troubles dans le pays dirigé par une junte. 

«Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation après de nouvelles violences récentes à travers la Birmanie», ont-ils indiqué dans un communiqué. Ils ont appelé «à une cessation immédiate des violences et à garantir la sécurité des civils», et «se sont de nouveau dits préoccupés par le fait que les événements récents posent des défis particulièrement sérieux au retour volontaire, sûr, digne et durable des réfugiés rohingyas et des personnes déplacées à l’intérieur du pays».

Des affrontements ont eu lieu pour la première fois depuis le coup d’État du 1er février entre l’armée birmane et des rebelles de l’État Rakhine (Ouest), faisant craindre un retour des violences dans cette région, poudrière depuis des décennies. Mardi, «des soldats ont pénétré dans une zone que nous contrôlons (…) et des affrontements ont eu lieu», a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Armée d’Arakan (AA), une faction ethnique forte de plusieurs milliers d’hommes. Il n’a pas donné de précisions concernant d’éventuelles victimes.

Les membres du Conseil de sécurité de l’Onu ont par ailleurs souligné l’importance «d’améliorer la situation humanitaire et sanitaire en Birmanie, y compris pour faciliter la livraison et la distribution équitable, sûre et sans entrave des vaccins contre le Covid-19». La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch qui a mis fin à une brève parenthèse démocratique de 10 ans.

Le Figaro avec Agence France Presse – 11 novembre 2021

Birmanie : le Conseil de sécurité «profondément préoccupé» par de récentes violences
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer