Le réalisateur de Phượng Khấu honoré au 7e Festival annuel des films du monde asiatiques
Le film vietnamien Phượng Khấu a été nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur en 2021 à l’Asian World Film Festival (Festival annuel des films du monde asiatiques – AWFF) aux États-Unis.
Fondé en 2015 par la personnalité publique kirghize Sadyk Sher Niyaz, le Festival des films du monde asiatiques est organisé chaque année à Los Angeles (États-Unis). Cette année, la 7e édition a eu lieu du 1er au11 novembre avec la participation d’une centaine de films de plus de 40 pays.
Phượng Khấu du réalisateur Huynh Tuan Anh, Bố già (Dad, I’m Sorry en anglais – Papa, je suis désolé), de Trân Thanh et Kiều de Mai Thu Huyên étaient les 3 représentants du Vietnam à ce festival.
Phượng Khấu est une exception car c’est la première année que les organisateurs et le jury ont ouvert le prix aux longs métrages. Ce film vietnamien et Squid Game sont deux séries de films qui ont été présentées en avant-première et en compétition au festival.
Phượng Khấu a été nommé à ce festival pour le titre de meilleur réalisateur de l’année 2021(Best Director of the year) et Huynh Tuân Anh est le premier réalisateur vietnamien à remporter cet honneur. Cet événement inattendu est devenu le centre de discussions animées du jury en raison de la nature unique et distinctive du film.
Comme l’a dit le directeur du festival, Georges Jojo Chamchoum, Phượng Khấu n’est pas un travail techniquement bon et qualifié, mais ce que Phuong Khâu apporte au festival est un goût étrange, différent et splendide. Un Vietnam rare et unique. Un créateur d’une œuvre qui contribue à la richesse et à la diversité des couleurs culturelles asiatiques mérite d’être encouragé ».
Le jury a également été surpris par les anciens costumes vietnamiens, notamment la robe « Nhật Bình » présentée dans le film.
Phượng Khấu sera projeté au Festival du Film le 10 novembre 2021 à 15h30 (heure de Los Angeles) au cinéma Auditorium 6 aux États-Unis.
Agence Vietnamienne d’Information – 12 novembre 2021
Articles similaires / Related posts:
- Un film vietnamien primé au Festival international du film de Busan Le film « If wood could cry, it would cry blood » (Si le bois pouvait pleurer, il pleurerait du sang) de la réalisatrice vietnamienne Nguyên Phan Linh Dan a remporté le prix Asian Project Market au Festival international du film de Busan 2021. Le prix, qui s’appelle ArteKino International Award, est d’une valeur de 6.000 euros. Le prix est décerné par CineMart, une société cinématographique de la République tchèque, et Arte France, une société de production cinématographique, pour apporter un soutien financier à des projets de film. De plus, les films lauréats seront diffusés sur le site d’ArteKino Festival – le festival du...
- Clôture du Festival du film asiatique de Dà Nang Le premier Festival du film asiatique de Dà Nang s’est clôturé samedi soir 13 mai au Théâtre Trung Vuong. Le vice-Premier ministre Trân Hông Hà a assisté à la cérémonie de remise des prix du festival....
- Bientôt le premier festival international du film de Ho Chi Minh-ville ! Ce sera du 6 au 13 avril 2024. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le service culturel de la mégalopole du Sud, qui entend ainsi créer un évènement phare, appelé à faire rayonner le cinéma vietnamien à travers le monde entier....
- L’arbre aux papillons d’or décroche le prix du meilleur long métrage asiatique Le premier long métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, intitulé Bên trong vo ken vàng (L’arbre aux papillons d’or et Inside the Yellow Cocoon Shell en anglais), a remporté le prix du meilleur long métrage asiatique lors du 34e Festival international du film de Singapour qui s’est tenu du 30 novembre au 10 décembre....
- « Cu Li ne pleure jamais » de Pham Ngoc Lan en compétition au Festival de Berlin 2024 Le film intitulé Cu Li ne pleure jamais (Cu Li never cries), du cinéaste Pham Ngoc Lan, sera en compétition dans la catégorie Panorama du Festival international du film de Berlin, Berlinale, qui a lieu du 15 au 24 février en Allemagne....