Infos Cambodge

Cambodge : le leader syndical et opposant Rong Chhun libéré de prison

Print Friendly, PDF & Email

Rong Chhun, dirigeant syndical, opposant du Premier ministre Hun Sen, au Cambodge, était derrière les barreaux depuis juillet 2020 pour des commentaires controversés sur le tracé de la frontière avec le Vietnam. 

Ce vendredi 12 novembre, une cour d’appel a réduit la peine de Rong Chhun, dirigeant syndical, opposant notoire du gouvernement de Phnom Penh et jugé qu’il était libérable. « La peine restante sera suspendue pendant trois ans », a précisé son avocat à l’AFP. Rong Chhu a été libéré en fin d’après-midi. Quatre autres militants, qui avaient été arrêtés lors de manifestations demandant sa libération, vont également être libérés, a-t-il ajouté.

Rong Chhu avait accusé le gouvernement d’irrégularités dans la redéfinition de la frontière avec le voisin vietnamien. Il estimait que le nouveau tracé était défavorable à son pays, et particulièrement à certains agriculteurs locaux qui auraient perdu des terres. 

Lors de son arrestation, des défenseurs des droits de l’homme au Cambodge avaient estimé qu’il était pris pour cible dans le cadre de la répression des voix de l’opposition par le Premier ministre Hun Sen.

L’opposition accuse depuis longtemps Hun Sen, l’homme fort du pays – au pouvoir depuis plus de trois décennies –, d’être trop proche du Vietnam, invoquant la question des frontières afin d’attiser le sentiment nationaliste à son encontre.

Radio France Internationale – 12 novembre 2021

Cambodge : le leader syndical et opposant Rong Chhun libéré de prison
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer