Infos Thailande

Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat

Print Friendly, PDF & Email

La question peut devenir un sujet délicat entre la Thaïlande, l’Allemagne et l’Union européenne. Le nouveau séjour du roi Vajiralongkorn dans sa résidence allemande, près de Munich, s’est accompagné de manifestations réprimées dimanche à Bangkok.

Quelques jours après la décision de la cour constitutionnelle Thaïlandaise d’assimiler toute demande de réforme de la monarchie à une tentative de renversement de l’État, les manifestations qui ont lieu à Bangkok dimanche devant l’Ambassade d’Allemagne posent de nouvelles questions.

Manifestations de dimanche

Les manifestations de dimanche ont été déclenchées par le récent arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a déclaré que les appels aux réformes équivalaient à une tentative de renverser la monarchie thaïlandaise. “Nous ne renversons pas ce pays. La réforme vise à le rendre meilleur”, a déclaré à la foule le leader de la manifestation, Thatchapong Kaedam.

De nombreux manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “réforme n’est pas synonyme de renversement”, tandis que d’autres ont jeté des effigies de juges de la Cour constitutionnelle du haut d’un pont, avant de les brûler selon la radio allemande DW.

Trois personnes ont été blessées, et au moins un manifestant a subi des blessures importantes et a été transporté dans un hôpital local, ont rapporté les médias thaïlandais.

Premier séjour depuis octobre 2020

Après avoir atteint l’ambassade d’Allemagne, trois représentants de la manifestation ont été autorisés à entrer dans l’ambassade pour prononcer une déclaration appelant à la fin de la monarchie absolue en Thaïlande, selon le Bangkok Post.

Selon DW, le roi de Thaïlande séjourne actuellement à Munich avec un entourage nombreux. Il aurait atterri lundi dans cette ville du sud de l’Allemagne. C’est la première fois depuis octobre 2020 que le roi de Thaïlande se rend en Allemagne.

En novembre 2020, le parlement allemand a déclaré que le monarque ne devait pas tenter de diriger la Thaïlande depuis la Bavière.

Gavroche-thailande.com – 18 novembre 2021

Le séjour du Roi Vajiralongkorn en Allemagne alimente le débat
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer