Infos Thailande

Embûches royales – Rama X, après moi, le déluge…

Print Friendly, PDF & Email

On dit que les grands rois se révèlent dans les crises majeures. Celle du coronavirus a surtout dévoilé la vraie nature du roi de Thaïlande, autocrate et cynique, qui règne sur son pays en maître absolu. 

Dès les premiers signes de la pandémie, Rama X en a profité pour arrondir son propre business en fabriquant des vaccins via son laboratoire personnel Siam Bioscience, qui a obtenu d’emblée l’exclusivité sur la fabrication de 200 millions de doses par an… Et tant pis si le montage a entraîné des ratés et des retards au démarrage, puisque nul ne peut critiquer Sa Majesté.

Dans la foulée, le monarque désertait son royaume au plus fort de l’épidémie, en mars 2020, pour rejoindre dare-dare un palace quatre étoiles au cœur des Alpes bavaroises avec ses gardes du corps et une vingtaine de ses concubines…

Cruel, fantasque, mégalo, capricieux… Ainsi est décrit le roi Rama X par ceux qui l’ont approché, témoignant depuis l’exil tant les représailles peuvent être redoutables – on risque plusieurs années de prison pour crime de lèse-majesté.

Voilà cinq ans que la Thaïlande vit ainsi sous l’emprise de ce roi dingo imbu de sa personne, protégé par la junte militaire qui lui accorde grassement un milliard de dollars de pension annuelle pour maintenir le pays sous une poigne de fer. Une somme qui vient grossir un peu plus le magot royal, estimé au moins à 30 milliards de dollars, la plus importante fortune des monarchies mondiales – la reine d’Angleterre fait soudain parent pauvre avec ses 350 millions de livres…

Une cour aux ordres

Rama X, 69 ans, vit selon son bon plaisir dans ses palais dorés de Bangkok, avec sa garde prétorienne, son épouse reniée, sa concubine officielle, une cour aux ordres et un peuple prié d’honorer son portrait ou de se lever au cinéma dès qu’apparaît un compte rendu lénifiant de ses sorties officielles.

Très attaché au protocole, le souverain ne supporte pas de voir un bouton manquant sur un uniforme et impose à ses sujets de ramper à quatre pattes et tête inclinée devant son auguste personne – on voit ainsi régulièrement son entourage prosterné à ses pieds, même pour l’inauguration d’une rame de métro…

Quatre mariages et une « noble concubine »

Depuis des années, ses frasques ne cessent de faire les choux gras de la presse étrangère. Comme Caligula qui voulut faire sénateur son cheval, Rama X a franchi le pas en élevant son caniche Fufu au rang de maréchal – sa mort a donné lieu à des funérailles officielles avec quatre jours de cérémonies religieuses…

Quant à sa vie privée, elle se rapproche plus de celle de Barbe-Bleue que des principes sereins promus par le bouddhisme : quatre mariages successifs, notamment avec une cousine et une actrice, la dernière étant une ancienne hôtesse de l’air devenue son garde du corps qu’il épouse à quelques jours de son couronnement il y a deux ans. Depuis, sa vie sentimentale a encore évolué avec l’arrivée soudaine d’une « noble concubine » officielle, une ancienne infirmière promue au grade de major général, qui fut ensuite répudiée, jetée en prison, avant de revenir en grâce.

Cures de jouvence

Côté hobbys, cet ancien pilote formé dans l’armée de l’air n’aime rien tant que prendre les commandes d’hélicoptères ou d’avions de chasse et part régulièrement s’exercer en Allemagne, où il fait des boucles à vide avec ses Boeing en réservant l’espace aérien – au grand dam de la presse locale.

Toujours accompagné d’une impressionnante suite, le souverain loue carrément à l’année plusieurs étages d’un palace bavarois et possède une propriété sur le lac de Starnberg. Là-bas, il peut à loisir se goinfrer de saucisses de porc et de veau à la moutarde sucrée – son péché mignon –, se promener en jean, afficher ses tatouages ou skier avec ses gardes du corps qui surveillent les curieux avec des drones. Selon Paris Match, il en profiterait également pour s’offrir des cures de jouvence dans une clinique spécialisée qui propose des injections de cellules de fœtus d’agneau…

Le trône se fissure

Mais tant d’excès commencent à lasser. À commencer par l’Allemagne qui trouve le souverain quelque peu encombrant et a fait savoir à l’ambassadeur de Thaïlande qu’il était hors de question qu’il dirige son pays depuis la Bavière, une pratique dénoncée par certains députés. Pour la première fois, Rama X a également dû faire face à une fronde dans son pays, notamment pendant la pandémie, quand une partie de la jeunesse a estimé qu’il poussait le bouchon un peu loin… « Pourquoi avons-nous besoin d’un roi ? » a-t-on pu lire à l’époque, un slogan qui a fait florès depuis sur les réseaux sociaux, entraînant un mouvement de protestations chez certains jeunes et étudiants, favorables à une réforme de l’Institution.

La pandémie a permis à Rama X de gagner du temps en imposant des mesures de confinement, mais la grogne est toujours vive et des manifestations ont repris en novembre dernier – certains opposants craignent une répression militaire féroce, comme en Birmanie. Mais si le trône se fissure, il n’est pas encore brisé : le monarque a renforcé son pouvoir ces dernières années et les Thaïlandais restent encore fidèles à la monarchie, même si beaucoup commencent à regarder d’un autre œil leur roi fantasque. Confiant ou téméraire, Rama X est déjà reparti en Bavière le mois dernier, avec une cour de 250 fidèles et une trentaine de chiens…

Par Marc Fourny – Le Point – 23 décembre 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer