Infos Birmanie

L’ONG Save the Children confirme la mort de deux de ses employés dans un massacre en Birmanie

Print Friendly, PDF & Email

Portés disparus depuis samedi 25 décembre, les deux employés de Save the Children ont été tués lors d’un massacre en Birmanie. L’ONG confirme cette information ce mardi 28 décembre.

L’ONG Save the Children a confirmé mardi 28 décembre la mort de deux de ses employés qui avaient été portés disparus, après la découverte des restes calcinés d’au moins 35 personnes dans l’est de la Birmanie samedi.

« C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons aujourd’hui que deux membres des équipes de Save the Children étaient parmi les 35 personnes au moins, dont des femmes et des enfants, qui ont été tués vendredi 24 décembre dans une attaque commise par les militaires birmans dans l’État de Kayah », a déclaré l’ONG dans un communiqué publié sur Twitter.

La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch du 1er février qui a mis fin à une transition démocratique de dix ans. En dix mois, plus de 1 300 civils ont été tués, selon une ONG locale, l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), qui rapporte des cas de tortures et d’exécutions extra-judiciaires.

En réaction, les milices citoyennes PDF ont vu le jour dans le pays et infligent régulièrement des revers à la puissante armée birmane.

Dix mois après le coup d’État militaire contre son gouvernement, l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, la lauréate du Prix Nobel de la paix 1991, vit assignée à résidence.

En cherchant à écarter Aung Saan Suu Kyi et à étouffer son influence et son parti, l’armée a peut-être ouvert la boîte de Pandore, avec une nouvelle résistance à la junte, parfois violente qui gagne du terrain, selon des analystes interrogés par l’AFP au début du mois.

Ouest France avec Agence France Presse – 28 décembre 2021

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer