Infos Thailande

La pandémie contribue à l’augmentation du nombre de sans-abri en Thaïlande

De plus en plus de personnes se retrouvent à la rue en Thaïlande après que les entreprises qui les employaient aient été frappées par la pandémie.

« A », 35 ans, originaire de Sakon Nakhon, travaillait comme serveur dans un restaurant de Bangkok.

L’entreprise a fait faillite après que les fermetures et les restrictions liées à la pandémie ont fait fuir les clients.

Pendant un certain temps, il a attendu avec impatience que son employeur l’appelle sur son téléphone portable, car il espérait que le restaurant reprendrait ses activités et qu’il retournerait au travail.

Mais il n’a jamais reçu d’appel.

Pire encore, son téléphone, un modèle obsolète, était en train de s’éteindre.

Il a donc décidé de le vendre pour 100 bahts à un magasin de téléphones d’occasion dans le quartier de Klong Lod.

J’ai vendu le seul objet de valeur que j’avais », a déclaré « A ».

Sa recherche d’un emploi en ville a été vaine.

Les entreprises sont plus nombreuses à licencier des travailleurs qu’à en recruter pendant le pire marasme économique depuis des décennies.

« A » vit au jour le jour.

On le voit souvent faire la queue pour recevoir de la nourriture sur l’avenue Ratchadamnoen et il dort partout où il peut trouver de la place.

« Tout ce que je souhaite pour la nouvelle année, c’est de trouver un emploi et que Covid-19 disparaisse ».

Pendant ce temps,  » B « , un autre sans-abri, a déclaré avoir récemment quitté son travail d’agent de sécurité après que son employeur n’ait payé que partiellement son salaire et ait retardé le paiement.

« Ce n’était pas un traitement équitable », a déclaré ce natif de Yasothon, âgé de 39 ans.

Il était auparavant coolie dans une entreprise de transport de camions et également cuisinier.

Il a appris les ficelles de la cuisine du sud du pays en accompagnant son oncle qui travaillait dans un restaurant lorsqu’il était jeune.

Son souhait pour le Nouvel An est de trouver un emploi et d’économiser suffisamment d’argent pour retourner dans sa province natale.

Somporn Hanprom, coordinateur de la Human Settlement Foundation, a déclaré que la crise pandémique a conduit de nombreuses personnes à devenir des sans-abri.

« Ils n’ont pas été réembauchés ou n’ont pas pu trouver un nouvel emploi.

Ces personnes se sont soudainement retrouvées sans emploi et non préparées à affronter la vie avec peu d’économies pour les soutenir », a-t-il déclaré.

Certains, qui ont un peu plus d’économies, ont loué une chambre chez des collègues licenciés.

« Au moins, ils ont un toit au-dessus de leur tête et des toilettes correctes », a-t-il déclaré.

Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’ils ne se retrouvent à la rue, car la pandémie persiste et les perspectives d’emploi restent faibles pour beaucoup.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 2 janvier 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer