Infos Birmanie

La dernière petite-fille du roi de Birmanie est décédée : elle aurait pu devenir reine de Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Elle était la dernière survivante parmi les petits-enfants du roi Thibaw Min de Birmanie. La princesse Hteik Su Phaya Gyi, tante de l’actuel prétendant au trône de Birmanie, est décédée le 31 décembre 2021.

Elle était l’ainée de la dynastie Konbaung qui a régné sur le royaume de Birmanie de 1752 à 1885. La princesse avait récemment attiré l’attention de la presse après avoir appris qu’elle fut proposée en fiançailles au roi de Thaïlande.

Elle était la dernière survivante des petits-enfants du dernier roi de Birmanie

La princesse Hteik Su Phaya Gyi, aussi connue comme la princesse Tessie, est née le 5 avril 1923 à Rangoun, dans la Birmanie britannique. Elle était la dernière enfant de la princesse Myat Phaya Galay et d’un ancien moine, Ko Ko Naing. Sa mère était la quatrième fille du roi Thibaw de Birmanie et de la reine Supalayat. Le roi Thibaw fut le dernier roi de Birmanie. Il fut contraint d’abdiquer en 1885, et la reine Victoria reçut la Birmanie en comme cadeau de nouvel an, le 1e janvier 1886.

La princesse Hteik Su Phaya Gyi était aussi la sœur du prince Taw Phaya, qui fut le prétendant au trône de Birmanie, en tant que chef de l’ancienne famille royale jusqu’à son décès en 2019. Depuis lors, c’est son neveu, le prince Maha Chandra Kumara Soe Win qui est à la tête de la famille royale. Le prince Soe Win est âgé de 74 ans.

En 2017, la BBC avait rédigé un article concernant la princesse Hteik Su Phaya Gyi, lui permettant alors de connaitre un regain médiatique. On apprenait que la petite-fille du roi de Birmanie était promise au prince Ananda Mahidol en 1936. Au même moment, le prince venait tout juste de monter sur le trône de Thaïlande sous le nom de Rama VIII. Il n’avait alors que 11 ans et elle 13 ans. Les arrangements des fiançailles ont donc été retardés, puis la Seconde Guerre mondiale a interrompu le projet. Le roi Rama VIII a connu une fin tragique et mystérieuse en 1946, à l’âge de 20 ans.

La princesse Hteik Su Phaya Gyi, qui n’a pas eu l’occasion d’épouser le roi de Thaïlande, s’est mariée en 1943 à Maung Maung Khin, un descendant de la famille royale Mon. Il était le neveu de Ba Maw, le premier Premier ministre de l’État de Birmanie. La princesse a eu trois fils et deux filles.

Elle est décédée à 98 ans dans un monastère de Yangon, le 31 décembre 2021. Ses funérailles ont eu lieu le 2 janvier 2022. Selon The Star, elle avait 22 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants.

Par Nicolas Fontaine – Histoires Royales – 7 janvier 2022

La dernière petite-fille du roi de Birmanie est décédée : elle aurait pu devenir reine de Thaïlande
Translate / Dịch

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies). Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer