La “faiblesse critique” de l’économie birmane
La Banque mondiale souligne la fragilité de la situation économique en Birmanie. Après une contraction en 2021 du fait de la pandémie et du coup d’État, elle prévoit une croissance limitée à 1 % en 2022.
La Banque mondiale souligne que l’économie birmane s’est contractée de 18 % en 2021 du fait de la pandémie de Covid et du coup d’État du 1er février dernier, rapporte The Straits Times.
Elle projette d’ailleurs que la croissance d’ici à septembre 2022 ne progressera que de 1 % en un an, une tendance qui souligne “la faiblesse critique de l’économie”.
Pour l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la Birmanie, Kim Edwards :
C’est surprenant que le rebond ne soit pas plus fort. Dans des situations ordinaires, on s’attendrait, après une contraction de cette ampleur l’année précédente, à une croissance économique plus solide.”
Le pays est plongé dans un conflit politique depuis le coup d’État déclenchant des manifestations de grande ampleur qui se transforment en une insurrection armée dans plusieurs régions du pays. Les combats et l’insécurité ont causé le déplacement de 320 000 personnes et exposé des millions d’autres à la menace de la pauvreté et de la faim.
Difficulté d’accéder à des données
Selon la Banque mondiale, le secteur industriel connaîtra une certaine croissance du fait de la poursuite des exportations dans la confection et le gaz naturel ainsi que des projets dans la construction.
Le nombre de personnes sans emploi a augmenté pour atteindre un million depuis février 2021. Les travailleurs ont par ailleurs vu leurs revenus baisser.
La majorité des indicateurs suggère que les investissements privés ont baissé de manière significative et que “certains projets précédemment viables deviennent non viables car la demande reste faible”.
La Banque mondiale s’interroge sur la disponibilité des données. Car si l’administration militaire en diffuse notamment sur le commerce et l’inflation, celles sur le produit intérieur brut sont inaccessibles, conduisant à une incertitude fondamentale sur l’état de l’économie.
The Straits Times / Courrier International – 27 janvier 2022
Articles similaires / Related posts:
- En Birmanie, les restrictions de la junte et les coupures d’électricité freinent l’économie, selon la Banque mondiale Les fréquentes coupures d’électricité en Birmanie et les restrictions imposées par la junte aux entreprises et au marché des changes constituent un frein pour l’économie du pays, selon un document de la Banque mondiale....
- Les entrepreneurs européens confiant dans l’avenir du pays Alors que la Birmanie annonçait ses tous premiers cas de COVID-19, la Chambre de commerce européenne (EUROCHAM) de Rangoun menait une enquête auprès de ses membres pour appréhender aussi précisément que possible, leurs premiers effets sur les entreprises européennes installées dans le pays....
- Pour la première fois, l’armée birmane reçoit moins d’argent Début mai, le président Win Myint et la conseillère d’état Aung San Suu Kyi ont demandé à 22 ministères d’allouer 10 % de leurs ressources au plan de relance économique post-Covid-19, un plan lancé fin avril qui vise à relancer l’économie birmane et à soutenir notamment les petites et moyennes entreprises, les travailleurs indépendants (nombreux dans le pays) ou encore les ménages à faibles revenus....
- Vietnam et Cambodge séduisent les capitaux destinés à la Birmanie Le coup d’Etat militaire en Birmanie a forcé les investisseurs qui avaient à chercher des alternatives proches. Le Vietnam et le Cambodge sont bien placés pour les recevoir....
- Les prix de l’alimentation explosent à la faveur de la guerre civile Selon les enquêtes du Programme alimentaire mondial, le coût de la vie, de juillet 2021 à juillet 2022, a fortement progressé dans toute la Birmanie. Au niveau national, le panier alimentaire des ménages a augmenté, en moyenne, de 34 % en un an....